Accueil      Bangkok 3e visite Chiang Mai, Thaïlande Ko Pha Ngan


14 octobre 2002, Chiang Mai, Thaïlande

On arrive à Chiang Mai en train avec deux heures de retard, vers 11h30. On prend un taxi-minibus pour 40 bahts, qui nous dépose au centre dans une guest house de son choix. On a une autre adresse en tête, et on part à pied voir la Chiang Mai Garden Guest House. On se renseigne si on peut partir en trek demain déjà. La gérante arrive à nous arranger ça, et on prend donc trois chambres à 150 bahts. Le trek nous coûte 1700 bahts par personne.

On sort prendre une noodle soup dans un shop local avant d'aller visiter les principales pagodes de Chiang Mai. On commence par Wat Chiang Man, où se déroule une cérémonie bouddhiste dans le temple principal. Dans l'annexe, on peut voir deux statues de Bouddha: l'une en cristal, l'autre en marbre. Le Bouddha de cristal à été beaucoup déplacé au Siam et au Laos avant de trouver sa place définitive. Ce temple est le plus ancien à l'intérieur des ramparts. Il a été construit par le roi Mengrai, le fondateur de la ville, en 1296.

On va aussi voir deux pagodes hors des murs: Wat Pa Pao et Wat Chiang Yuen. Ils sont différents les uns des autres, mais toujours très bien entretenus.

Après ces visites culturelles, on s'arrête chez un barbier-coiffeur où Sam se fait raser, et Michel et Isa se font couper les cheveux pour une bouchée de pain. On enchaîne ensuite avec des massages traditionnels thaï. C'est très relaxant après une longue visite de la ville. Le masseur utilise ses mains, ses coudes, ses genoux pour nous tordre dans tous les sens, résultant même en une position que nous avons baptisée "le Scorpion".

Le soir, on va faire quelques achats au night market. On mange sur place (pat that et brochettes), puis on va boire une bière au Riverside, un restaurant sympa mais trop huppé. On finit la soirée en buvant encore une bière près du night marker avant d'aller se coucher.

15 octobre 2002, Chiang Mai -> village Karen, Thaïlande

Après un déjeuner à l'hôtel, on fait la connaissance de notre guide, Chang, et de nos compagnons de trek. On prend un sawngthaew (pick-up) vers 9h30. On roule 45 minutes avant de s'arrêter au marché pour faire des provisions pour le trek.

Après encore une heure de route, on s'arrête pour manger un fried rice, puis on grimpe 20 minutes jusqu'à une cascade où il fait bon de se baigner. L'eau est fraîche mais ça fait vraiment du bien. On redescend et on reprend la route.

Au bout d'une heure et demie, on arrive à un petit village, point de départ de notre trek. On marche environ deux heures, durant lesquelles notre guide nous explique les bienfaits de certaines plantes. On atteint le village Karen vers 17h00. On en fait le tour puis on prend une douche bien méritée dans la "cahute-salle de bain".

Pendant ce temps, notre guide est en cuisine, en train de nous concocter un bon repas, qui nous est servi vers 19h00. Chang nous a préparé un poulet au curry vert et des légumes à la sauce aigre-douce. Tout est vraiment très bon, et on passe une excellente soirée à discuter avec toute l'équipe.

16 octobre 2002, village Karen -> village Lanna, Thaïlande

On se réveille assez tôt. Après un déjeuner copieux, on se met en marche vers 9h00. On grimpe, et en haut d'un sentier, on voit des sommets qui sont déjà en Birmanie. Vers midi, on arrive dans un village d'où on repartira à dos d'éléphant.

On profite de se baigner dans la rivière après avoir transpiré à grosses gouttes pendant la montée. Le courant est assez fort et on s'amuse à se laisser emporter.

Les guides thaïs se font frire des vers de bambou. Ils nous demandent si on en veut et on accepte volontiers. On se nourrit quand-même d'un plat "normal", des nouilles aux légumes et des fruits.

Vers 14h00, on grimpe par deux sur des éléphants et on se met en route. C'est très cool. Le niveau de la rivière est haut alors les éléphant marchent souvent dans l'eau. Il faut se tenir assez fort lors des descentes car la nacelle penche dangereusement en avant. Après une heure et demie sur le dos des pachydermes, on arrive au village Lanna.

On nous installe dans une jolie maison thaï avec une terrasse où un feu est allumé le soir. Chang nous prépare à nouveau un excellent repas: un plat à base de courge et du poulet aux haricots verts. C'est vraiment un très bon cuisinier ! On passe ensuite la soirée autour du feu à discuter et à chanter au son de la guitare de nos hôtes thaïs.

17 octobre 2002, village Lanna -> Chiang Mai, Thaïlande

On a à nouveau droit à un copieux déjeuner. On met ensuite nos affaires dans des sacs en plastique afin de les mettre à l'abri de l'eau, car aujourd'hui c'est le bamboo rafting qui est au programme.

Vers 9h30 on monte sur les radeaux, 6 par embarcation. Chacun prend sa place: Gaston, Sam et Michel se mettent à l'arrière, et notre guide Chang à l'avant, chacun muni d'une perche en bambou. Pascale et Isa sont au milieu. La rivière est parfois très calme, mais à certain moments on passe de bon rapides qui nous permettent vraiment de faire du "white water rafting". Quand c'est calme, on en profite pour se baigner car il fait très chaud. On fait des tournus avec les perches afin que chacun puisse diriger le raft dans la rivière. On passe presque deux heures sur l'eau à descendre le courant en évitant les rochers. C'est vraiment une expérience géniale.

A notre arrivée au village, on se baigne encore et encore. Puis, vers midi, on nous sert une pat thai et des fruits. Après manger, on retrouve le sawngthaew qu'on a quitté il y a deux jours. On retourne au même marché puis on va visiter la ferme aux orchidées et aux papillons. Les orchidées sont toujours aussi majestueuses, c'est vraiment une fleur qui a la classe. On découvre aussi de grands et beaux papillons. Après la visite, on nou ramène à l'hôtel. Là, on remercie chaleureusement Chang, notre excellent guide.

Après une bonne douche, on ressort. On va se faire masser: les garçons optent pour un massage à l'huile (tout ce qu'il y a de plus respectable), et les filles pour un massage thaï traditionnel. C'est vraiment agréable, surtout après le trek.

On prend l'apéro à la guest house avec les cinq autres participants du trek. Quelques bières et des chips font l'affaire. On décide d'aller manger tous ensemble dans un bon restaurant appelé Ancient House. C'est vraiment très bon et pas cher. On termine la soirée dans un bar, à jouer au billard et aux fléchettes en sirotant des bières.

18 octobre 2002, Chiang Mai -> Chaloklum, Koh Pha Ngan, Thaïlande

Réveil à 5h00. Un employé de la guest house nous dégotte un sawngthaew pour l'aéroport (20 bahts par parsonne). On fait le check-in pour Bangkok avec la Thai Airways, et on sera obligés de refaire un check-in avec Bangkok Airways pour notre vol pour Koh Samui. On somnole un peu jusqu'à ce qu'on uisse embarquer. Le vol dure un peu plus d'une heure.

A Bangkok, on récupère nos bagages et on va dans le terminal de Bangkok Airways pour le check-in. On est ensuite admis dans la lounge de la compagnie, où il y a à boire et à manger, ainsi que des terminaux internet, le tout gratuitement mis à la disposition des passagers. On quitte Bangkok à 9h50 et on arrive à Koh Samui à 11h20.

La Full Moon Party, vous connaissez ?