Accueil | Bangkok, Thaïlande (4e visite) |
A l'aéroport de Bangkok, on prend le Airport Bus A2 pour Baglampoo. Arrivés là-bas, on pend une chambre au Sawasdee Smile Inn pour 260 bahts (chambres minuscules, salle de bains à l'étage). On ressort assez vite pour aller boire quelques bières sur Khao San Road.
On se lève assez tôt et on va prendre le déjeuner au Ranee's Guest House: un excellent müsli avec fruits et yoghourt (fait maison), ainsi qu'un coconut shake. On passe graver un CD de toutes les photos prises par Sam, Gaston et Michel avec leurs appareils respectifs, afin de pouvoir ultérieurement les mettre sur internet.
Gaston va se faire couper les cheveux. Quand on le rejoint, il a la barbe pleine de mousse bleue... Il a aussi décidé de se faire décolorer sa barbe, qu'il avait taillée en spirale sur le conseil de Michel il y a quelques jours.
On retourne à la guest house pour que Gaston, Sam et Pascale fassent le check-out de leur chambre. On négocie ensuite un tuk-tuk pour 50 bahts jusqu'à Wat Pho. En se serrant, on y rentre tous, contrairement à ce que prétendait le chauffeur (les Thaïs y sont régulièrement à plus de 5...). Devant le temple, des chauffeurs de tuk-tuk nous font croire que c'est fermé et que ça rouvrira un peu plus tard. En attendant, ils se proposent de nous emmener faire du shopping (et toucher des commissions sur tout ce qu'on serait susceptible d'acheter). On n'est pas dupe. D'ailleurs, c'est bien connu, les chauffeurs de tuk-tuk sont les plus gros menteurs de la ville (et les plus gros arnaqueurs aussi).
On revoit Wat Pho toujours avec autant de plaisir (on l'avait déjà visité seuls cet été). Après la visite, on s'arrête dans des stands de rue pour manger un morceau. On goûte notamment des poussins non-nés dans leur oeuf (en fait on mange le foetus grillé, c'est pas mauvais).
On rentre en bateau-bus jusqu'à Baglampoo. Là, Pascale, Sam et Gaston font encore quelques achats. On boit une bière, puis on mange un bon repas thaï au Sawasdee House. Gaston nous quitte à 22h00. Avec Sam et Pascale, on va encore tirer quelque Singha pression et prendre un dessert. On cherche vainement un vendeur d'insectes pour que Sam puisse en ramener à Lausanne. Sam et Pascale nous quittent pour l'aéroport à minuit. Nous voilà à nouveau seuls, pour quelques heures seulement.
Ce matin, on change de guest house. On s'installe au Baan Sabai, tranquille et propre, dans une chambre spacieuse avec ventilateur, fenêtre et salle de bains à l'étage, pour 320 bahts. On va ensuite prendre un müsli et un coconut shake au Ranee's Guest House. A 11h00, on prend un minibus pour l'aéroport, où on va accueillit Isaline, la tante de Michel, qui vient passer une semaine à Bangkok avec nous.
Isaline arrive en pleine forme. On prend un taxi pour la guest house (320 bahts) où elle s'installe. On sort tout de suite visiter la National Gallery. On voit de nombreux tableaux, les plus intéressant étant les anciennes toiles peintes par des artites thaïs. Pendant notre visite, un gros orage s'abat sur Bangkok, et on ressort du musée en zigzagant entre les flaques.
Le soleil étant revenu, on marche jusqu'au Phra Sumen Fort pour aller contempler la rivière. On retourne ensuite à l'hôtel se reposer un peu. Le soir, on va manger au Baan Mayom où Isaline découvre les saveurs de la cuisine thaï.
Ce matin, on teste le déjeuner à l'hôtel... Pas génial. On marche ensuite jusqu'à la rivière. Là, on prend un longue-queue pour faire un tour dans les khlongs. La ballade est un peu moins intéressante que la dernière fois car on ne va pas au-delà des écluses. On est surpris par le nombre de poissons-chats qu'il y a dans la rivière. Au bout d'une heure, le batelier nous pose à Baglampoo.
On prend un bateau-bus pour Wat Arun. On contemple une nouvelle fois cet extraordinaire temple décoré d'assiettes brisées en porcelaine. On rejoint ensuite le Thewet Flower Market, toujours en bateau-bus. C'est vraiment impressionnant de voir autant de variétés d'orchidées pousser dans des pots et se porter aussi bien. Ca donne vraiment envie d'en avoir à la maison.
On retourne à l'hôtel en bateau bus. Le soir, on va manger un menu au J&Joe's, toujours aussi savoureux.
Pour le déjeuner, on retourne au Ranee's prendre leur excellent müsli. Ils font ici du vrai café, pour le plus grand plaisir d'Isaline.
On prend ensuite un taxi pour le Chatuchak week-end market (82 bahts). On se perd une fois de plus dans les antres du marché couvert le plus grand du monde. Après de nombreuses heures passées à fouiner les moindres recoins du marché, on en ressort les bras chargés. Isaline a craqué pour un vase de Chine et quelques autres petites choses. Nous, on a acheté une autre lampe (Marianne a gardé celle qu'on avait achetée pour nous il y a trois mois), un collier extravagant, un top en soie et quelques petits cadeaux pour nos familles.
Pour rentrer, on reprend un taxi. Le soir, on va manger dans un petit restaurant sur Soi Rambuttri.
Déjeuner au Ranee's. Il pleuvine, mais on décide tout de même d'aller au Grand Palace en taxi (35 bahts). Là, on paie un droit d'entrée de 200 bahts, qui comprend l'entrée au palais, au musée royal et au Vimanmek Mansion, une vieille maison en teck à quelques dizaines de kilomètres de là.
On commence notre visite par le Grand Palace. On en admire les temples, les chedis, et les fresques qui décorent les murs d'enceinte. Il y a aussi là une reproduction miniature du temple d'Angkor Wat, au Cambodge. On va ensuite contempler le Wat Phra Kaew. Consacré en 1782, c'est le temple royal du complexe. Les différent bâtiments sont décorés de fresques du Ramakian (le Ramayana thaï) sur les murs extérieurs. Le bâtiment principal abrite le fameux Bouddha d'Emeraude (qui est en réalité fait de jade). Cette statue a été découverte à Chiang Rai, cachée dans un bouddha en stuc. Elle a été ensuite déplacée à Lampang, puis à Chiang Mai, avant d'être emprotée par les Lao à Luang Prabang et Vientiane. De là, les Thaïs l'ont finalement récupérée.
On continue notre exploration du palais par le musée, puis par le musée royal thaï des décorations et de la monnaie. On peut y voir entre autres les habits, bijoux, médailles et autres accessoires de la famille royale, mais surtout les différents costumes du Bouddha d'Emeraude. Il y en a trois: le costume pour la saison chaude, celui pour la saison des pluies et celui pour la saison froide. Le plus beau est ce dernier. Le Bouddha d'Emeraude porte actuellement le costume pour la saison des pluies qui va bientot se terminer. C'est le roi en personne qui change le costume du Bouddha.
On prend ensuite un taxi pour la Vimanmek Mansion. C'est la plus grande demeure en teck doré du monde, qui a été entièrement déplacée d'Ayuthaya à Bangkok. On a accès à 32 pièces sur les 72 qu'elle contient. La maison est exceptionellement belle mais le mobilier est plus quelconque.
On reprend un taxi pour rentrer à l'hôtel (60 bahts). Le soir, on va manger thaï au Rodeo, et on s'offre d'excellent banana splits pour le dessert.
Aujourd'hui, journée shopping. On va déjeuner au Ranee's puis on prend un bus pour Silom Road. En route, on pose nos passeports à l'ambassade du Cambodge pour obtenir notre visa (1000 bahts). On part ensuite à la recherche du magasin Anita Thai Silk, où Isaline avant commandé de la soie par correspondance il y a vingt ans. On le trouve enfin. La patronne est ébahie par la "fidélité" d'Isaline après si longtemps. Elle fait de nouvelles emplettes, notamment une vingtaine de mètres de soie pour faire des rideaux et de la soie pour faire des robes (Isaline est couturière).
On continue à faire du lèche-vitrines sur Silom Road. Vers 16h30, on récupère nos passeports munis du précieux visa à l'ambassade du Cambodge et on rentre à l'hôtel en Sky Train puis en taxi. Le soir, on retourne manger au Rodeo.
Déjeuner désormais traditionnel au Ranee's Guest House. On prend le bus pour la maison de Jim Thompson, située au milieu de la ville au bord d'un khlong. Jim Thompson était un ancien agent de la CIA qui s'est ensuite reconvertit dans la soie. C'est d'ailleurs lui qui à relancé la soie thaï. Il a disparu mystérieusement dans les Cameron Highlands en 1967, léguant sa demeure à la ville. Sa maison à été construite en réunissant six maisons traditionnelles en teck. L'intérieur est meublé à la thaï et décoré de nombreux objets d'art asiatiques ou thaï. Une visite fort intéressante.
On fait encore quelques courses avant de retourner au Baan Sabai, notre hôtel. Pour la troisième fois, on retourne souper au Rodeo, apprécier son excellente cuisine thaï et ses svoureux desserts.
Dernier déjeuner pour Isaline au Ranee's. On part ensuite à pied jusqu'au National Museum. C'est un musée très intéressant avec entre autres une collection d'objets d'art allant des périodes Sukhothai et Ayuthaya jusqu'à nos jours. On y voit aussi les chariots funéraires utilisés par la famille royale et par d'autres personnes de haute importance.
On marche ensuite jusqu'à l'arrêt de bateau-bus voisin. On prend une embarcation jusqu'au Memorial Bridge, pour aller voir le marché de Pak Klong. C'est un très grand marché de fleurs coupées (un nombre délirant d'orchidées et de roses, qui poussent ici comme de la mauvaise herbe), de légumes et de fruits.
On retourne à l'hôtel, Isaline prépare ses bagages, et on va prendre un dernier repas ensemble au New Joe's. On reprend un de ces très bons menus thaï, comprenant une tom yam khung (soupe épicée aux crevettes), un poulet au curry rouge, un boeuf aux broccolis et du riz. En apéro, on déguste un verre de vin blanc, pas mal du tout.
On récupère ensuite les bagages d'Isaline à l'hôtel et on prend un taxi pour l'aéroport (320 bahts). On reste avec Isaline le temps qu'elle fasse le check-in et on boit un dernier verre, avant de la laisser partir par les portes de l'immigration.
On retourne en Airport Bus jusqu'à Baglampoo, après avoir passé une excellente semaine culturelle avec Isaline.
Ce matin, on fait la grasse matinée jusqu'à dix heures. On change de guest house pour une moins chère: la Sitdhi Guest House a des chambres à 150 bahts la nuit, avec douche et WC à l'étage.
On part à la recherche d'une pat thai, mais aujourd'hui impossible d'en trouver une. On cherche ensuite un internet cafe suffisament rapide pour pouvoir transférer nos 500 photos numériques sur notre site web. On passe d'un cybercafé à l'autre sans rien trouver de convenable. De plus, la pluie se met à tomber en trombes, et on se retrouve bloqués.
La pluie calmée, on trouve une bonne connexion internet chez Olavi Tours. On y passe la soirée, et on en sort vers minuit. Ce soir sur Khao San Road il y a la Halloween Party organisée par MTV. On pensait que ça allait être la grosse fête genre Full Moon Party mais c'est très calme, avec une ambiance familiale. On se ballade un peu en mangeant un ananas frais, on croise quelques monstres, puis on va se coucher.
Après avoir déjeuné au Ranee's, on passe à nouveau de nombreuses heures devant un écran pour mettre à jour le site web. C'est nécessaire pour obtenir quelque chose de présentable.
On quitte le cybercafé vers 18h00. Après un peu de repos, on va manger un menu poisson, crevettes et moules au Oh! Hungry, pour 199 bahts à deux, y compris un verre de vin. C'était pas vraiment excellent et très frugal (le restaurant porte bien son nom: on est "hungry" quand on sort de table). On a encore faim alors on mange encore un plat de riz et de la viande dans un stand de rue.
Habituel déjeuner de müsli et de coconut shake au Ranee's. on passe encore quelques heures au cybercafé puis on va vers Siam Square faire un peu de shopping. On se ballade dans les centres commerciaux jusqu'à la fermeture, puis on va manger au Mc Donald's: Michel prend un menu Samurai Pork et Isa goûte au sticky rice pork burger (le pain est remplacé par deux galettes de riz). C'est vraiment très bon. On s'offre encore des desserts et on rentre en bus sur Khao San Road.
.Aujourd'hui on se lève tôt car on part en excursion à Kanchanaburi pour voir le pont sur la rivière Kwai. De la Southern Bus Station, on prend un bus direct pour Kanchanaburi (67 bahts). Le voyage dure 3 heures.
On va tout d'abord voir le JEATH War Museum (30 bahts). C'est un musée tenu par des moines, qui est construit sur le modèle des huttes utilisées par les Japonais pour "loger" les prisonniers de guerre. Il est érigé à l'endroit même où se trouvait l'un de ces camps de travail forcé.
Il est estimé que 16000 prisonniers de guerre alliés sont morts durant la construction de la "Death Railway", une ligne de chemin de fer de 415 kilomètres reliant la Thaïlande à la Birmanie, que les Japonais pensaient utiliser pour envahir l'Inde. En plus des Alliés, environ 100000 prisonniers Indiens, Malaisiens, Singapouriens, Birmans et Thaïlandais sont morts durant la guerre de suites de malnutrition, de maladies tropicales ou du mauvais traitement de l'armée japonaise.
Selon les premiers plans des ingénieurs japonais, la durée de la construction de la ligne devait être de 5 ans. Usant de brutalité, l'armée japonaise à forcé les prisonniers à la terminer en 16 mois. C'est le 25 décembre 1943 que la ligne a été terminée, et elle a été en usage 14 mois avant que les Alliés ne détruisent le pont de la rivière Kwai en février 1945, neutralisant la voie stratégique.
La visite du musée est très intéressante mais terrifiante. On marche ensuite les 3-4 kilomètres qui nous séparent du fameux pont. Il est moins impressionnant en vrai qu'en photo. C'est plus le côté émotionnel qui ressort quand on voit cette ligne de chemin de fer... On passe le pont à pied, on prend quelques photos, puis on retourne à la station de bus.
On quitte Kanchanaburi vers 16h30, et on arrive à Bangkok congelés (l'air conditionné marchait trop bien) après deux heures quarante-cinq de route. Depuis la station de bus, on prend un bus local pour rentrer à Baglampoo. Malheureusement on se trompe de bus et on descend, pour remonter dans un autre qui ne va toujours pas là où on veut. Finalement, le troisème est le bon, et on arrive à Khao San Road vers 21h00. On file manger un excellent menu thaï au J&Joe's, puis on va se coucjer.
On ne se lève pas trop tard ce matin car on quitte Bangkok aujourd'hui. On prend un dernier déjeuner au Ranee's puis on prend un bus local pour la Northern Bus Station, qu'on atteint après une heure et demie de route (10 bahts). Là, on trouve rapidement des tickets pour le bus de midi pour Sukhothai (189 bahts)
Le voyage est long: sept heures. C'est donc à 19h00 qu'on arrive à Sukhothai. Il y a plein de vielles pierres à voir ici. Vous venez avec nous ?