Accueil      Pathein (Myanmar) Bangkok, Thaïlande (2e visite) Kelantan (Malaisie)


25 août 2002, Yangon -> Bangkok, Thaïlande

Monsieur Untel réussit le par pour le trou 4 du golf de l'aéroport de Bangkok, où on atterrit à 17h00, heure locale (30 minutes de plus qu'au Myanmar). Le vol aura duré exactement une heure. On récupère nos bagages et on va prendre le Airport Bus A2 pour Khao San Road (100 bahts).

On retourne au J & Joe's Guest House, où on obtient une chambre minuscule pour 180 bahts. Ca ira, on ne reste que 2 nuits. On va se connecter au net après 5 semaines d'abstinence. Heureusement il n'y a que 15 mails.

On mange deux menus dégustation (130 bahts) au Joe's Restaurant: Tom yam kun (soupe épicée au curry, lait de coco et crevettes), poulet au curry, boeuf aux broccolis, riz et glace vanille. On passe un moment à la guest house puis vers 1h du matin on sort téléphoner à la tante de Michel, qui a son anniversaire aujourd'hui.

26 août 2002, Bangkok, Thaïlande

On se lève tranquillement vers 9h00. On se douche puis on passe au 7-Eleven acheter de quoi déjeuner. On va se poser derrière le monastère de Khao San Road pour manger, assis sur un banc à l'ombre d'un arbre dont l'essence nous est inconnue.

On réserve nos billets de train pour Sungai Kolok, à la frontière malaisienne, pour demain à 12h15 (557 bahts pour la couchette du haut et 607 bahts pour celle du bas, et 50 bahts de commission par billet). On passe ensuite au cyper-café pour mettre sur le site web les 600 photos qu'on a prises en Birmanie. C'est un sacré boulot, surtout quand il s'agit de légender chaque photo. On en a pour 6 heures de connexion.

On prend un bus pour le Siam Discovery Centre, un grand centre commercial sur Siam Square. On y achète une carte de Malaisie, notre prochaine destination. On fait encore un peu de lèche-vitrines avant de revenir sur Khao San dans un bus qui roule à 80 à l'heure et dont le chauffeur négocie les virages tel Ari Vatanen.

Souper dans la Soi Rambuttri, près de Khao San: on prend 2 poissons grillés, 2 phat thai (nouilles frites avec des pousses de soja) et une grande bouteille de bière Chang (160 bahts). On récupère les billets de train, on avance encore un peu notre journal de bord sur internet puis on va se coucher.

27 août 2002, Bangkok -> sud de la Thaïlande, Thaïlande

On se lève à 7h00, on se lave, on prépare nos sacs et on va manger une soupe au boeuf dans la rue (40 bahts). On achète encore du lait pour se faire une bonne Ovaltine (l'équivalent asiatique de notre Ovomaltine).

A 10h30 on prend un taxi pour la gare de Hualamphong, au centre de Bangkok, où on arrive en 25 minutes (60 bahts). Le hall est d'une propreté helvétique, et les employés sont toujours là pour nous aider. On s'achète à boire, puis on monte dans le train.

La configuration des wagons est vraiment singulière. Ce ne sont pas des compartiments comme en Europe, ni des couchettes comme en Inde. Ici, un couloir passe au milieu du wagon (rien d'exceptionnel jusqu'ici), mais de chaque côté il y a une seule rangée de sièges face-à-face, très larges. On pourrait presque croire qu'ils sont pour deux, tellement ils sont spacieux. La nuit, ces deux sièges se rabattent pour former la couchette du bas, et la couchette du haut descend du plafond où elle est rangée.

On lit, on tchatche, puis on commande à manger. Le repas arrive à 18h45. Tout d'abord on nous installe une table entre nos deux sièges, puis on nous sert un riz au poulet épicé, un poulet aux noix de cajou et un coke (140 bahts).

Après le repas, on attend que l'employé vienne mettre en place les couchettes. Les deux sièges font la couchette du bas, sur laquelle est rajouté un matelas et un drap immaculé. La couchette du haut est simplement descendue contre la paroi du train. Un immense linge éponge nous sert de couverture, et on a aussi droit à des oreillers confortables. C'est vraiment le luxe ces trains thaïlandais, même en 2e classe. Vers 21h30 on se couche, et on ne tarde pas à s'endormir dans ces lits confortables.

28 août 2002, ... -> Sungai Kolok -> Kota Bharu, Kelantan, Malaisie

On se réveille vers 8h00, bien reposés. On a merveilleusement dormi, car ces couchettes sont bien meilleures que la plupart des lits qu'on a trouvés dans les guest houses...

On attend 15 minutes et l'employé vient remettre nos sièges en place et récupérer les draps. On grignote quelques biscuits pour le déjeuner. On arrive à Sungai Kolok après 22 heures de voyage. C'est incontestablement le voyage ferroviaire le plus confortable qu'on ait fait depuis le début de notre tour du monde.

Depuis la gare, on prend un trishaw pour la frontière, à 1 km (40 bahts). On passe l'immigration thaïlandaise, et on passe à pied le pont qui nous mène au Kelantan, en Malaisie. Suivez le guide !