Accueil | ![]() |
Camino Inca et Machu Picchu, Pérou | ![]() |
On se lève à 6h30. A 7h00, le bus passe nous chercher. Il est en avance (!), et on le fait attendre 15 minutes. On roule ensuite presque une heure dans la ville pour ramasser les seize touristes, deux guides et onze porteurs, et vers 8h15 on quitte Cusco.
Vers 10h00, on s'arrête pour déjeuner à Urubamba, au restaurant La Terraza. On repart avec le bus jusqu'au kilomètre 82, où on arrive vers midi.
On nous donne un matelas mousse, des fruits, et des snacks. On se met en route, on passe le premier contrôle, et on marche une heure et demie jusqu'à Kuiswarpata, où on prend le lunch. Les porteurs ont couru avec leur charge (25 kg maximum), et ont monté une tente cuisine et un tente "salle à manger". Le cuisinier nous a fait des spaghettis aux légumes et de la salade.
On se remet en marche. En chemin, on voit Llaqtapata, un ancien village de cultivateurs Incas, servant probablement à approvisionner les autres villages du Camino Inca. On voit bien les terrasses servant aux différentes cultures. Après une heure quarante-cinq, on arrive à notre camp, situé juste avant le village de Wayllabamba, à 2800 mètres. On aura marché 11 km aujourd'hui.
On s'installe dans les tentes igloo "Doîte" montées par les porteurs, puis on nous prépare du thé avec des pop-corns. Dans notre groupe, il y a Emilie et Marion, deux Québécoises, Rick et Will, deux Anglais à l'humour décapant, Karin et Jacqueline, les deux Suisse-Allemandes, Pippa et Jacqueline, deux Anglaises, ainsi que 6 autres Anglais: Dan, Ed, John, Helen, Gemma et Mike.
Le soir, on nous cuisine du boeuf, du riz, des frites, et, comme dessert, on a une sorte de jello de chicha morena, le maïs rouge. On joue encore aux cartes, puis on va se coucher.
On se lève à 7h00. On déjeune copieusement (pain, beurre, confiture, crêpes et porridge), puis on se met en route vers 8h15. Aujourd'hui est la journée la plus difficile, paraît-il. On passe le village de Wayllabamba, où il y a un contrôle de nos billets.
A 11h45, après plus de trois heures de grimpette, on s'arrête pour le lunch. On prend plein de photos de la vallée, magnifique, et on en profite aussi pour faire des photos de groupe.
On mange vers 12h30: soupe, viande, riz, etc. On marche ensuite une heure jusqu'au plus haut point du Camino Inca: le Warmiwañusca, ou "col de la femme morte", à 4200 mètres. On se repose un peu et, à nouveau, on prend des photos...
On redescend (en courant sur les escaliers incas) jusqu'à Pacaymayu, qu'on atteint en trente minutes. C'est un grand camp où tous les groupes s'arrêtent. Michel se lave à l'eau glacée... Comme récompense à la longue et difficile marche d'aujourd'hui, on boit les deux litres de pisco sour (que Michel à transporté depuis Cusco) avec nos amis.
Le soir, on mange des hamburgers avec des légumes, du riz, et de la salade. On joue bruyamment aux cartes, tous ensemble, on termine le pisco sour, et on va se coucher vers 22h00 après avoir chanté avec les porteurs.
A 7h00, on se fait réveiller par les porteurs qui, comme hier, nous amènent du maté de coca à la tente. On déjeune: crêpes, pain, beurre et confiture.
On se met en marche vers 8h30. On grimpe jusqu'à Runkurakay (="en forme d'oeuf"), un poste de garde avancé dominant la vallée. On ramasse trois cailloux sur le sol, puis on repart jusqu'au col de Runkurakay, à 3931 mètres, où on arrive à 10h00. On dépose là les trois pierres qu'on a prises: c'est sensé nous porter bonheur.
On descend cinquante minutes jusqu'à Sayaqmarca (="ville raide"), de jolies ruines bien conservée, ayant probablement servi de poste de garde. On continue encore vingt minutes jusqu'à Conchamarca, un camp où on prend l'almuerzo. Repus, on se remet en marche. On grimpe doucement, on passe dans un tunnel inca, puis on marche sur une crête, d'où on a une vue panoramique sur toutes les montagnes de la chaîne Vilcabamba.
On arrive à notre camp, juste au dessus des ruines de Phuyupatamarca (="ville dans les nuages"), à 3800 mètres d'altitude. On pose nos affaires, et on va visiter les ruines, 100 mètres plus bas.
Quand on revient au camp, on prend le thé, puis on admire le jeu des rayons du soleil dans les nuages, qui passent tout près de nous. A 18h30, on mange, car demain on se lève très tôt.
Déjà à 1h20 du matin on entend les porteurs s'agiter dans le camp. A 2h00, on se lève et on déjeune. A 2h45, sous un ciel pur tapissé d'étoiles, on se met en marche. On descend des escaliers incas sur plusieurs centaines de mètres de dénivelé. Nos porteurs nous dépassent en courant, parfois sans lampes de poche, car ils doivent attraper le train à 5h45 à Aguas Calientes.
Vers 5h00, on arrive à Wiñay-Wayna, un énorme camp malodorant. Après une petite pause, on repart, souvent en courant, jusqu'à Intipunku, la porte du soleil. Il est 6h15, mais le soleil ne touchera les ruines de Machu Picchu que dans une heure. On attend, glacés par la transpiration qui refroidit.
On admire la ville de Machu Picchu (vieille montagne) en contrebas (2830m). C'est vraiment très impressionnant ! Derrière elle s'élève Huyana Picchu (jeune montagne), 2743m. Machu Picchu était le centre religieux de l'empire Inca, et a été découvert en juillet 1911 par Hiram Bingham. Complètement recouvert par la jungle, Machu Picchu est le seul site Inca important a avoir échappé à 400 ans de pillage et de destruction.
Une fois que le soleil a éclairé la ville, on marche 30 minutes et on entre dans Machu Picchu. Un guide local prend le relais de Lisbeth et, deux heures durant, nous explique les fonctions de telle ou telle construction, les différentes affectations des bâtiments, des temples, etc.
A l'époque Inca (1200-1530), Machu Picchu était probablement une ville où seuls les religieux et les nobles avaient accès. Au sommet de son expansion, juste avant l'arrivée des Espagnols (1530), l'empire Inca s'étendait du sud de la Colombie jusqu'au centre du Chili, englobant l'Equateur, le Pérou, l'ouest de la Bolivie, le nord-ouest de l'Argentine et le nord du Chili, soit environ 980'000 kilomètres carrés !!!
Après le tour guidé, on décide d'escalader le Huayna Picchu (2743m) avec Will et Rick, nos amis anglais. On met 30 minutes pour atteindre le sommet, en marchant sur un chemin extrêmement raide. Au sommet, les Incas ont aussi construit des terrasses et des bâtiments. Ils sont fous ces Incas... La vue panoramique qu'on a depuis le Huayna Picchu est tout simplement grandiose !
On redescend de la montagne, on flâne encore un peu dans les ruines, on s'imprègne de l'histoire de ces vielles pierres impeccablement taillées, puis on chemine jusqu'à Aguas Calientes, en fond de vallée. On y arrive à 15h30, épuisés. Ca fait plus de douze heures qu'on marche et qu'on visite, sans beaucoup de poses ! On s'installe à l'hôtel, puis on va se relaxer deux heures dans la source thermale, avant de manger une pizza et de boire quelques bières bien méritées. Vers 11h00, après un mythique jeu de carte (à boire), on va se coucher.
Demain, on repart pour Cusco. Il y a encore beaucoup à visiter dans et autour de cette ville. Vous venez avec nous?