Accueil      Bangkok (Thalande) Yangon (Myanmar) Mandalay

21 juillet 2002, Bangkok -> Yangon, Myanmar

On atterit Yangon 21h00. On passe l'immigration puis, comme l'exige la loi, on doit changer des dollars amricains en FEC, Foreign Exchange Certificate, sortes de billets de Monopoly que le gouvernement birman met pour les touristes. Un FEC vaut un dollar US, sauf au march noir o son taux est environ 10% plus bas. Tous les droit d'entre aux sites et pagodes, les htels, se paient en FEC ou en dollars. Les restaurants, les bus, en fait tout ce qui n'est pas comtrl par le gouvernement, se paie en kyats (prononcer "tchatt"). On demande l'employ si on peut changer moins que les 200 USD obligatoires par personne. Il nous pose la question suivante: "Have you got a present for me?". Moyennant un petit billet de 5 USD, on ne change donc que 200 USD pour nous deux. On passe encore quelques fonctionnaires de l'immigration avant de rcuprer nos bagages et de quitter l'aroport.

On ngocie un taxi pour 3 USD, qui nous amne au centre de Yangon au White House Hotel, qui nous a t chaudement recommand par plusieurs personnes, en particulier pour le buffet du matin.

On visite plusieurs chambres et on se dcide prendre, au moins pour cette nuit, celle qui est la moins chre, 8 USD. C'est une vraie cage lapins, sans fentre ni salle de bains. On sait qu'on n'y passera pas la semaine alors on verra demain... Douche bien mrite puis au lit.

22 juillet 2002, Yangon, Myanmar

Rveil vers 9h00. On se douche (il a fait moite toute la nuit et les pannes de courant, arrtant les ventilateurs, n'ont pas amlior la situation), puis on monte sur la terrasse pour voir de quoi ce fameux "amazing huge breakfast" a l'air.

Il y a de tout: de la nourriture birmane (poisson, du riz au lgumes), des fruits de toutes sortes, des toasts avec du beurre et une floppe de confitures faites maison. Les toasters sont des rcipients trous remplis de charbon ardents: a grille de manire trs efficace ! Les boissons comprennent du th, du caf et des jus de fruits frais. Bref, un rgal. Le patron est trs fier de son buffet et nous dit que le menu change tous les jours.

Plus tard, on sort sous une pluie fine pour voir la Sule Paya. Aprs 5 minutes, il se met pleuvoir beaucoup plus fort: on investit donc dans un parapluie. On arrive Sule Paya, situe au centre d'un rond-point, au coeur de la ville. Soudain c'est l'averse. On se met l'abri, on attend que a passe mais il pleut toujours aussi fort.

Warning: Undefined variable $imageQuality in /home/clients/75c6b7898c06f9bf3c43d2f8886677a8/web/regions/Myanmar/Yangon1.php on line 44

Warning: Undefined array key "" in /home/clients/75c6b7898c06f9bf3c43d2f8886677a8/web/regions/Myanmar/Yangon1.php on line 44

name='images/Myanmar/Yangon1/20020722_1251_Sule_Paya_Yangon.jpg' legend='Sule Paya sous l'orage, Yangon, Myanmar' quality='' size='1'

On retourne donc l'htel car on n'a pas trs envie de faire des visites sous la pluie. On passe du temps sur la terrase (couverte) du White House, on fait une sieste. On va souper au Danuphyu, un restaurant birman l'aspect simple mais propre. On y mange une soupe aux lgumes, un curry de poulet et du riz, accompagn de Myanmar Beer, un brassage local.

Avant de rentrer, on achte un norme pomelo. L'corce est tellement paisse qu'on met une demie-heure le peler... On le dguste d'autant plus.

23 juillet 2002, Yangon, Myanmar

On se rveille vers 9h00. On dort trs mal dans ces chambres -cages. Il y fait chaud et c'est touffant. On dcide donc de prendre une "deluxe" 12 USD avec fentre, salle de bains et ventilateur. On part au march o on achte chacun un longyi. C'est l'habit traditionnel birman, port aussi bien par les hommes que les femmes. Il s'agit d'un rectangle de tissu de 2x1 yard (le systme mtrique encore de la peine s'imposer ici) cousu en tuyau. Les hommes le nouent savamment la taille, tandis que les femmes le rabattent sur le ct.

On s'arrte au J'Donuts prendre un beignet et de quoi tancher notre soif. On fait quelques courses dans un supermarch local (au moins il y en a un ici, pas comme en Inde).

On marche jusqu'au Beautyland Guesthouse, au nord de la ville prs du lac. Les chambres sont bien mais trop chres (15 USD) et le djeuner n'arrive srement pas la cheville du buffet du White House. On dcide donc de ne pas changer d'htel.

Souper au Pizza Corner pour changer un peu: une grande pizza vgtarienne, du pain l'ail et des boissons. On achte encore une mangue dans la rue et on la prend en dessert l'htel.

24 juillet 2002, Yangon, Myanmar

Lever vers 8h30, on a mieux dormi dans cette chambre... On djeune, c'est vraiment dlicieux. Marianne, la soeur de Michel, et Sophie nous rejoindront vendredi pour visiter le pays avec nous. On va donc rserver 4 tickets pour le bus de nuit pour Mandalay le samedi 27. On choisit la compagnie Leo Express, rpute pour tre fiable (2400 kyats).

On marche jusqu'a la Shwedagon Paya, la plus grande pagode du pays. En chemin, on croise plein de monde car aujourd'hui c'est la fte de la pleine lune (la plus importante de l'anne si on a bien compris). Du coup, une foule compacte se presse sur les marches menant la pagode, ce qui nous permet d'chapper au regard de l'employ sens extorquer les touristes de 5 USD par visite.

Warning: Undefined variable $imageQuality in /home/clients/75c6b7898c06f9bf3c43d2f8886677a8/web/regions/Myanmar/Yangon1.php on line 88

Warning: Undefined array key "" in /home/clients/75c6b7898c06f9bf3c43d2f8886677a8/web/regions/Myanmar/Yangon1.php on line 88

name='images/Myanmar/Yangon1/20020724_1447_Isa_devant_Shwedagon_Paya_Yangon.jpg' legend='Isa devant la Shwedagon Paya de Yangon, Myanmar' quality='' size='1'

Warning: Undefined variable $imageQuality in /home/clients/75c6b7898c06f9bf3c43d2f8886677a8/web/regions/Myanmar/Yangon1.php on line 93

Warning: Undefined array key "" in /home/clients/75c6b7898c06f9bf3c43d2f8886677a8/web/regions/Myanmar/Yangon1.php on line 93

name='images/Myanmar/Yangon1/20020724_1456_Shwedagon_Paya_Yangon_10.jpg' legend='Shwedagon Paya de Yangon, Myanmar' quality='' size='1'

Le soleil brille alors qu'on visite la pagode mais vers 15h30 le ciel s'assombrit et la pluie se met tomber violemment. On s'abrite 45 minutes sous un btiment du complexe et on regarde passer les fidles sous la pluie.

Warning: Undefined variable $imageQuality in /home/clients/75c6b7898c06f9bf3c43d2f8886677a8/web/regions/Myanmar/Yangon1.php on line 102

Warning: Undefined array key "" in /home/clients/75c6b7898c06f9bf3c43d2f8886677a8/web/regions/Myanmar/Yangon1.php on line 102

name='images/Myanmar/Yangon1/20020724_1516_Shwedagon_Paya_Yangon_18.jpg' legend='Shwedagon Paya de Yangon, Myanmar' quality='' size='1'

On retourne tranquillement l'htel sous une pluie fine, et on s'y repose un peu. A 19h30 on sort manger japonais au Donburiya: on choisit une copieuse assiette de dgustation et une bire.

25 juillet 2002, Yangon, Myanmar

Ce matin, lever 7h00. On se douche puis on djeune. C'est toujours aussi excellent et vari. Vers 9h30 on va l'embarcadre pour Dalla, de l'autre ct du fleuve. C'est un bteau qui appartiernt au gouvernement alors les touristes paient 1 USD pour une traverse de 10 minutes.

A Dalla, on monte dans une sorte de pick-up bch, avec des bancs en bois sur les cts. Une fois les bancs remplis, l'aide chauffeur sort des minuscules tabourets et les gens prennent place partout o il reste un peu d'espace. On part pour Twante, un village de potiers 30 km (70 kyats).

Aprs environ 15 minutes de route, le pick-up s'arrte: problme de roue ou de suspension. Le conducteur monte le vhicule sur le cric alors qu'on est encore tous assis dedans. Il fait un semblant de rparation puis redmarre. Une minute aprs on stoppe nouveau, et on ne repartira pas. On nous rembourse une partie du trajet (50 kyats) puis on monte dans un bus bond qui nous amne sans encombres Twante.

Une fois arrivs, on visite le march puis on s'arrte boire une bire au Sein Restaurant. L, il commence pleuvoir. Aprs avoir attendu un moment, on part sous la pluie en direction des ateliers de poterie. Des trombes d'eau se mettent tomber alors on renonce et on rebrousse chemin. On prend un th au Tea Center et l'averse passe on se renseigne si on peut revenir sur Yangon directement en ferry. Personne ne parle anglais ni ne comprend ce qu'on essaie d'expliquer alors on patiente. Le temps passe mais on n'est toujours pas plus avancs. En plus, il se remet pleuvoir verse. Pas de chance...

On dcide donc de reprendre un bus pour Dalla. On quitte Twante vers 16h40. Les pluies abondantes de la journe ont fait monter le niveau du canal et on roule parfois dans 30 centimtres d'eau. On arrive Dalla peu avant 17h30. On reprend le ferry (1 USD). A bord du ferry, un type nous fait monter dans la cabine de pilotage, regarde nos tickets et nous dit qu'ils ne sont pas valables. Il est d'accord d'oublier ce dtail si on lui donne un bakshish. Comme on n'est pas ns de la dernire pluie (6 mois en Inde a aguerrit son homme), on l'envoie ballader.

Le soir, on sort manger et on part la recherche d'un restaurant l'ouest de la ville. On ne le trouve pas, il a du fermer. Par contre il y a plein de gargotes de rue mais elles ne nous tentent pas. Aprs une heure de marche dans les rues de Yangon on dcide de manger au New Delhi Restaurant o on mange un excellent thali, des chapatis et des soft-drinks. Les thalis sont volont c'est dire si on s'en est mis plein la panse. Ainsi, c'est la peu du ventre bien tendue qu'on rentre l'htel.

26 juillet 2002, Yangon, Myanmar

On se lve vers 7h00. Douche et djeuner, toujours aussi bon. On est contents car Marianne et Sophie arrivent aujourd'hui. Aprs s'tre gavs on prend le bus 51 pour l'aroport (20 kyats). L'arrt est sur la route principale, 10 minutes de l'aroport. On prend donc un pick-up bch (10 kyats) qui nous pose tout prs puis on marche 5 minutes.

A l'aroport il y a une foule immense. On attend 30 minutes et l'avion de Malaysia Airlines atterit 11h30. De loin, on voit les filles passer l'immigration. On attend encore 45 minutes le temps qu'elles remplissent les diffrentes formalits (change obligatoire, douane, etc.). Les retrouvailles sont mouvantes, aprs plus de 6 mois de sparation.

Quand on sort du terminal, il se met pleuvoir (on commence en avoir l'habitude...). On ngocie difficilement un taxi, qu'on paie finalament 2500 kyats. Aprs que les filles se soient installes l'htel, on part pied jusqu' la Shwedagon Paya.

Warning: Undefined variable $imageQuality in /home/clients/75c6b7898c06f9bf3c43d2f8886677a8/web/regions/Myanmar/Yangon1.php on line 154

Warning: Undefined array key "" in /home/clients/75c6b7898c06f9bf3c43d2f8886677a8/web/regions/Myanmar/Yangon1.php on line 154

name='images/Myanmar/Yangon1/20020726_1652_Marianne_et_Michel_Shwedagon_Paya_Yangon.jpg' legend='Marianne et Michel  la Shwedagon Paya de Yangon, Myanmar' quality='' size='1'

Par rapport avant-hier il n'y a pas grand monde et on n'chappe donc pas au paiement des 5 USD par personne. On visite le complexe sous le soleil, qui est dj revenu.

Warning: Undefined variable $imageQuality in /home/clients/75c6b7898c06f9bf3c43d2f8886677a8/web/regions/Myanmar/Yangon1.php on line 163

Warning: Undefined array key "" in /home/clients/75c6b7898c06f9bf3c43d2f8886677a8/web/regions/Myanmar/Yangon1.php on line 163

name='images/Myanmar/Yangon1/20020726_1653_Shwedagon_Paya_Yangon_06.jpg' legend='Shwedagon Paya de Yangon, Myanmar' quality='' size='1'

Warning: Undefined variable $imageQuality in /home/clients/75c6b7898c06f9bf3c43d2f8886677a8/web/regions/Myanmar/Yangon1.php on line 168

Warning: Undefined array key "" in /home/clients/75c6b7898c06f9bf3c43d2f8886677a8/web/regions/Myanmar/Yangon1.php on line 168

name='images/Myanmar/Yangon1/20020726_1703_Shwedagon_Paya_Yangon_11.jpg' legend='Dtail, Shwedagon Paya de Yangon, Myanmar' quality='' size='1'

On visite ensuite la Mahawizaya Paya voisine, avec ses faux arbres et ses dcorations trs naves au plafond.

De retour au White House, on se concocte un petit apro: une excellente bouteille de Lgende de chez Ramu Genve avec de la viande sche. Toutes ces petites choses que les filles nous ont apportes nous ont bien manqu ces 6 derniers mois.

Le soir, on fait dcouvrir aux miss le plaisir de manger un thali avec les mains (avec la main droite pour tre prcis). Elles ont beaucoup apprci. On revient l'htel, on refait le monde sur la terrase puis on va se coucher.

27 juillet 2002, Yangon, Myanmar

On se lve vers 8h00. Douche et djeuner de rois, une fois de plus. On prpare ensuite nos sacs. On check-out vers 11h00.

Notre bus etant en fin d'aprs-midi, on laisse nos affaires l'htel, le temps de faire un petit tour au march de Yangon. Marianne et Sophie font quelques emplettes vestimentaires, et Isa se rachte un longyi, car celui achete hier tait un modle homme, parat-il. Aprs un en-cas au J'Donuts, on retourne l'htel se changer, et on marche jusqu' l'arrt de bus (no 51). Le bus nous emmene jusqu'au Highway Bus Stand. L-bas, on perd 15 minutes pour trouver l'endroit o se cachent les bus de Leo Express... videmment l'autre bout de la station de bus.

On quitte Yangon a 17h00. On s'arrte plusieurs reprises pour des pauses repas + pipi. Durant le trajet, on grignote du pain et du gruyre amens par Marianne et Sophie.

Les siges du bus sont super inconfortables. Ce qui fait qu'on a de la peine dormir. Demain on arrive Mandalay. Venez avec nous !