Accueil      Sarawak Melaka (Malaisie) West Sumatra (Indonésie)


16 septembre 2002, Kuching -> Melaka, Melaka, Malaisie

Arrivés à Melaka, on prend un taxi (10 ringgits) pour le Robin's Nest, la guest house où on avait logé il y a quatre ans. On nous propose une chambre avec balcon (20 ringgits), les sanitaire étant à l'étage.

On va manger du riz, des légumes et des brochettes au saté (comme dans nos souvenirs) tout près de la guest house. Rassasiés, on va faire un tour au Mahkota Parade, un immense centre commercial ouvert jusqu'à 22h00.

17 septembre 2002, Melaka, Melaka, Malaisie

On s'offre ce matin une grasse matinée jusqu'à 10h30. Après une bonne douche, on va prendre un roti canai dans un petit restaurant au coin de la rue.

On passe ensuite dans une agence de voyages pour voir ce qu'on nous propose pour des vols intérieurs en Thaïlande, quand Sam, Pascale et peut-être Gaston nous rejoindront. Ils ont peu de temps et aimeraient voir Chiang Mai, au nord du pays ainsi que l'île de Koh Pha Ngan, au sud. Les prix son corrects et on écrit tout de suite un mail à Sam.

Ceci fait, on flâne un peu au centre commercial en faisant les boutiques, avant de visiter la ville sous une chaleur étouffante. On refait le même circuit qu'il y a quatre ans: la rue des antiquaires, avec ses belles maisons; Harmony Street, où se trouvent presque côte à côte une mosquée, un temple hindou et un temple chinois; Christ Church et le Stadthuys, vestige de la présence hollandaise; St Paul's Church et A'Famosa, laissés par les colons portugais puis anglais. C'est fou, on se souvient de la ville comme si on l'avait visitée hier.

En fin d'après-midi, on va au cybercafé. Grâce à leur connexion rapide au net, on peut mettre toutes nos photos sur le site web. Vers 23h00, on va manger dans un marché de rue. On prend un riz au poulet, cuit dans une sorte de caquelon.

18 septembre 2002, Melaka, Melaka, Malaisie

La première chose qu'on fait ce matin est de v2rifier sur le net la réponse de Sam. Comme elle est positive, on cherche encore des horaires de vol sur le site web de Thai Airways et Bangkok Airways. Il y a bien plus de possibilités que nous avait dit l'agence. On note les numéros de vol qui nous intéressent et on va commander nos billets chez Anda Travels. Pour le train de nuit de Bangkok à Chiang Mai, l'agence ne peut rien faire. On devra se débrouiller nous-mêmes.

On retourne déjeuner dans le même bistrot qu'hier. Cette fois-ci on prend du riz et des légumes. Le ventre plein, on fait un tour des shopping centers de la ville, mais on n'achète rien... En revenant vers l'hôtel, on boit le jus de deux noix de coco gigantesques. On appelle Sam par internet phone pour lui confirmer tous les tickets d'avion.

Le soir, on va au Mahkota Parade. Isa nous offre le restaurant japonais Sibaraku. On se partage un grand plat de sushis, donné pour trois personne. Ensuite, on prend chacun un menu avec du poulet sukiyaki, une miso soup et plein d'autres choses. Vraiment un reps excellent ! On monte ensuite d'un étage et on va voir "Signs" au cinéma. Bof. Pas terrible, on s'attendait à beaucoup mieux.

19 septembre 2002, Melaka, Melaka, Malaisie

On se lève tardivement à nouveau et on va prendre un roti canai et du thé dans notre bistrot habituel. On passe ensuite au port confirmer nos places dans le ferry Indomal Express. Les billets nous ont été achetés par la patronne du Robin's Nest (75 ringgits au lieu de 80), mais on doit encore payer 9 ringgits de taxe portuaire.

On visite ensuite le très intéressant musée maritime, dont une partie est abritée dans la réplique d'un vieux galion portuguais. C'est une visite très enrichissante, qui nous fait découvrir l'histoire de ce port de commerce qu'est Melaka (Malacca). Très active et très riche, la ville a successivement subi la colonisation des Portugais, des Anglais et des Hollandais.

Après un peu de shopping au Parkson Grand, on passe chez Anda Travels réceptionner nos billets d'avion. Tout est en ordre. On finit de mettre à jour le site web, on prend quelques programmes pour le Clié, puis on va manger dans la rue juste à côté: riz, légumes et poulet, délicieux.

20 septembre 2002, Melaka -> Dumai, Sumatra, Indonésie

On se lève vers 6h30 et après avoir préparé nos affaires, on va prendre un dernier roti canai, toujours au même endroit. On cherche ensuite nos sacs à la guest house et on marche jusqu'au port.

On y arrive vers 8h30, mais on nous fait attendre jusqu'à 9h00 avant qu'on puisse embarquer. On passe l'immigration malaisienne et on s'installe dans le bateau. C'est très confortable: sièges d'avion et air conditionné. On quitte Melaka à 9h50.

Dans quelques heures on arrive en Indonésie. Vous aimez les orangs-outans ?