Accueil      Bangkok (Thaïlande) Kelantan (Malaisie) Terengganu


28 août 2002, ... -> Sungai Kolok -> Kota Bharu, Kelantan, Malaisie

On passe le pont à pied et on arrive à l'immigration malaisienne. Un tampon dans le passeport nous donne droit à un séjour de trois mois. On change 10 USD contre 37 ringgits afin de pouvoir payer le bus. On l'attend (le bus) durant 30 minutes et dès qu'il arrive, on saute dedans (3 ringgits).

On arrive à Kota Bharu vers 14h après 40 minutes de bus. On tourne trois quarts d'heures avant de trouver la guest house qu'on cherchait, la KB Backpacker's Lodge. On était une rue trop loin.. La seule chambre qu'il leur reste est trop chère alors on va au RV Inn, juste à côté. Là, on obtient une chambre double, sans fenêtre, avec salle de bain à l'étage, pour 15 ringgits C'est pas si mal, et ça a l'air très accueillant.

On s'installe, on se douche, puis on sort se balader. On s'offre un root beer float au A&W et on va vérifier si Marisa, qui doit nous rejoindre en Malaisie, nous a écrit un mail. Elle et Fred sont à Ipoh et montent demain aux Cameron Highlands. Ils nous rejoindront le 30 août ici à Kota Bharu. On passe au marché, réputé comme l'un des plus pittoresques de Malaisie, mais il est déjà tard et il n'y a plus beaucoup d'animation.

De retour à la guest house, on discute avec Joe, le beau-fils du propriétaire, qui nous donne quelques conseils sur ce qu'il y a à voir dans le coin. Vers 20h30 on sort manger avec lui dans un petit restaurant malais. On prend 2 poissons et Joe un nasi goreng. C'est bon, mais très cher pour le pays.

On passe la soirée à l'hôtel. A la télé il y a "Deep Impact", c'est vraiment un navet, on a préféré les six coupures pub, beaucoup plus intéressantes culturellement. Pendant le film, Hadi, le propriétaire, nous amène des fruits: ramboutans, mangoustines, langsa (duku). Ce dernier est un fruit excellent qui ressemble au litchi pour la consistance et au pomelo pour le goût. Il est de la taille d'un citron vert et sa peau est jaune. La chair se divise en quartiers, certains avec un noyau, d'autres sans.

29 août 2002, Kota Bharu, Kelantan, Malaisie

On a beaucoup et très bien dormi. Notre chambre étant sans fenêtre et la guest house étant très calme (pour une fois), on ne s'est pas réveillé tôt. On déjeune (c'est inclus dans le prix de la chambre) puis on discute une heure avec un américain très voyageur.

Vers 13h30 on sort se promener. On va au marché, un poil plus vivant qu'hier, mais ce n'est pas l'Inde. On se ballade vers la rivière en mangeant des glaces. On passe deux heures dans un cybercafé pour mettre à jour le journal de bord. Un peu plus tard, on rejoint Joe qui nous montre maison flottante sur la Kelantan River.

Le soir, Hadi nous invite à manger au night market. On accepte sans hésiter. Le night market est un marché qui s'installe dès 18h00 et qui dure toute la nuit, avec une pause entre 19h15 et 19h45 pour la prière du soir. Durant cette demi-heure, même les non-musulmans doivent quitter le marché.

Au night market, on trouve surtout de quoi se restaurer, mais aussi des habits, des cassettes, des VCDs, etc. Hadi nous fait goûter la spécialité locale, l'ayan percik (poulet mariné) et nasi kerabu (riz bleu au poisson, noix de coco et épices), le tout accompagné d'un thé glacé. On mange ces plats à la manière locale, en utilisant uniquement notre main droite. Après l'Inde, ce n'est plus un souci pour nous. On quitte Hadi non sans l'avoir remercié et on va encore faire un peu de net.

De retour à la guest house, on retrouve Hadi, qui nous propose de partir demain avec lui et ses enfants voir une cascade puis cueillir des fruits dans le jardin de sons grand-père. Cool, voilà encore une bonne journée en perspective ! On discute encore avec Joe jusqu'à trois heures du matin puis on va se coucher.

30 août 2002, Kota Bharu, Kelantan, Malaisie

On déjeune à la guest house puis vers 9h15, Hadi nous emmène voir le concours de chants d'oiseaux qui a lieu tous les vendredis. Les oiseaux sont dans de belles cages en bois, pendues à des poteaux alignés dans un pré. Les jurés doivent noter l'oiseau sur la beauté du chant mais surtout sur sa continuité. Le vainqueur reçoit 30% des recettes du concours et un cadeau (ventilateur, mixer, tapis, ...).

On reprend la voiture (ou plutôt le taxi, car Hadi est aussi chauffeur de taxi) pour Kuala Krai, à 67 km de Kota Bharu. On s'y arrête pour le lunch. Hadi nous fait découvrir le roti canai, une autre spécialité locale, qui ressemble beaucoup à une parotha indienne, avec du dhal (lentilles) et une autre sauce aux légumes. Avec ça, on boit un délicieux chai.

On roule encore 30 km jusqu'au village de la famille de Hadi. Ils ne sont pas là, alors on va directement jusqu'à la cascade. Comme aujourd'hui c'est vendredi (1er jour du week-end dans cet état musulman), il y a beaucoup de monde. La plupart des enfants se baignent complètement habillés et la majorité des filles gardent même le voile. Ca ne les empêche pas le moins du monde de s'amuser dans l'eau. On est évidemment l'attraction durant les 10 premières minutes. On va se mettre juste sous la cascade, alors que les enfants vont pudiquement un peu plus loin. On se change, et Isa garde son t-shirt par respect pour les locaux. On s'amuse beaucoup avec Mizi et Wajihah, les deux enfants de Hadi. Alors qu'on est encore dans l'eau, Hadi nous amène une glace. Avant de quitter l'endroit, ils nous fait goûter à des beignets de poisson et à du jus de maïs sucré: c'est spécial mais assez bon.

On cherche ensuite l'oncle de Hadi, qui nous offre deux petits durians (on est en fin de saison). Ils nous emmènent dans le verger familial pour cueillir des langsa. On grimpe à tour de rôle à l'arbre et on ramasse les fruits par grappes. Michel, bon grimpeur (merci Isa pour ce compliment), aide l'oncle de Hadi à vider l'un des arbres de la plupart de ses fruits.

On reprend la direction de Kota Bharu. En route, on s'arrête pour acheter un fruit inconnu: le bintiu. On le goûtera ce soir. On met une heure et demie pour rentrer. Arrivés à la guest house, on se douche puis on se partage le plus petit des deux durians avec Mizi, et on se gave de langsa. On mange aussi un bintiu. C'est très amer, pas vraiment notre tasse de thé.

On lit, on regarde une série chinoise à la télévision et soudain, qui voilà à la réception ? Marisa et Fred. Ils ont finalement réussi à arriver plus vite que prévu. D'Ipoh, ils ont pris un bus pur Gerik, puis ils ont du partager des taxis pour arriver ici sans devoir attendre demain pour prendre un bus. On est vraiment heureux de les retrouver !

On leur laisse le temps de se doucher, puis on sort manger au night market (même menu qu'hier). On discute de la suite du programme, et on vérifie sur internet la météo, les risques de malaria, etc. On se pose un moment à la guest house avant de ressortir vers 11h25.

On se dirige vers le stade, où il y a un rassemblement pour la fête nationale. Le stade est plein à craquer, mais on arrive tant bien que mal à se faire une petite place. On écoute quelques chants traditionnels puis on a droit aux feux d'artifice, qui sont pas mal du tout.

31 août 2002, Kota Bharu, Kelantan , Malaisie

On se réveille à 10h00, reposés. On déjeune, on discute et on étudie nos guides de voyages pour décider de ce qu'on veut faire ensemble ces deux prochaines semaines. On passe au marché, au centre d'artisanat et au bord de la rivière. Fred fait des folies et se paie une paire de lunettes Ray-Ban. On s'achète des ramboutans et des mangoustines au marché, puis on va chercher de la glace dans un restaurant pour pouvoir refroidir la bouteille de Fendant que Fred nous a amenée du Valais. En passant devant un vendeur de VCD's copiés, on prend un Linkin Park, on verra bien s'il est de bonne qualité.

On se repose un peu et à 19h00 on prend l'apéro, qui tourne presque au repas: Gruyère, viande séchée des Grisons, etc. Ca fait du bien...

On sort ensuite en direction du stade. En face, il y a plein de stands de vêtements et de nourriture, mais rien de très intéressant. On n'y reste donc pas longtemps. De retour au RV Inn, on regarde 2 VCDs (Spiderman, pas terrible, et Men in Black II, passable, sans plus) puis on décide que demain on part passer quelques jours sur les îles Perhentian. Cool !

1er septembre 2002, Kota Bharu -> Perhentian Kecil, Terengganu, Malaisie

On prépare nos sacs puis on déjeune. Vers 8h30, Hadi nous prend dans son taxi (24 ringgits) pour nous conduire jusqu'à Tok Bali, d'où partent les bateaux pour les îles. En route, il s'arrête pour nous acheter des ramboutans et des langsa. Il a vraiment le coeur sur la main cet homme.

On arrive à l'embarcadère à 9h30. On achète nos billets pour pulau Perhentian Kecil (la petite île), pour 40 ringgits par personne aller-retour en "slow boat". On embarque à 10h00. On navigue environ 2 heures, durant lesquelles on voit pas mal de poissons volants (exocets).

On a traversé la mer, et on arrive dans l'état du Terengganu. Prenez vos masques et tubas....