Accueil      Orissa West Bengal, Inde Sikkim


2 avril 2002, Kolkata (West Bengal)

Arrivée a la gare de Howrah vers 6h00, après un voyage sans hisoires. On prend un prepaid taxi pour 43 roupies (les chaufferus prives voulaient 120 roupies, mais bon, ce n'est pas a des vieux singes qu'on apprend a faire des grimaces). On s'installe a l'hôtel Maria, sur Sudder Street, pour 250 roupies par nuit. C'est une chambre basique avec salle de bains, mais elle a l'avantage de ne pas donner sur une rue et donc d'être très calme.

Après une bonne douche et un peu de repos, on sort prendre des idlis et du chai (36 roupies pour deux), puis on marche jusqu'à l'office du tourisme (qui ne nous sera pas d'une grande utilite finalement). Puis on passe a la centrale de réservation des chemins de fer afin de ne pas rester coinces ici comme a Puri. Les trains sont pleins (avril est la periode des vacances des indiens) mais il y a encore pas mal de places pour les touristes grace au fameux quota. En route, on passe devant le Writer's Building et le Raj Bhavan, de superbes batiments datant de l'ere coloniale.

On profite d'être dans une grande ville pour poser nos films a developper (chez Bourne & Shepperd), puis on marche jusqu'au Emami Shopper's City. On imaginait celui-ci comme le Spencer Plaza de Chennai, mais que nenni, c'est un petit bâtiment avec quelques boutiques qui vendent toutes la même chose. Ici, pas de Toblerone, pas de glace Moevenpick, rien qui nous rappelle notre Europe lointaine. Mais c'est pas grave, on n'est pas ici pour ça. On remonte par Park Street, ou on passe dans quelques librairies, puis retour a l'hôtel après pres de 7 heures de marche dans la pollution immonde de Kolkata.

On mange avec Chris, qu'on a retrouve, au Khalsa Restaurant, pour 106 roupies à deux. Au menu, paneers, dhal et riz.

3 avril 2002, Kolkata (West Bengal)

Ce matin on se leve tot car on a plein de choses a faire. Tout d'abord, on prend notre déjeuner au Prince restaurant: parothas, dhal et chai (32 roupies pour deux), puis on fait le tour des hôtels de Sudder Street pour trouver un endroit moins cher (ou mieux), mais a ce prix la ils se valent tous.

On passe aussi chez DHL pour se renseigner pour l'envoi de notre caméra defunte en Suisse. L'employe nous repond qu'il n'accepte pas de marchandise "de valeur", et ceci inclut bien sur les miracles de la technologie occidentale comme une caméra numerique...

Pendant les 30 dernieres minutes, le ciel matinal s'est peu a peu assombri, comme si la nuit voulait deja venir, et a 10 heures du matin on a eu droit a une vraie tempete tropicale avec ses pluies dilluviennes et un orage sonore. Ca a dure environ 30 minutes, puis le soleil est reapparu.

On ressort donc de l'hôtel, ou on a eu le temps de s'abriter pendant l'orage, pour voir que les rues sont innondees: les egouts, bouches par les detritus de toutes sortes, n'ont pas reussi a evacuer les eaux de pluie.

Avec deux autres touristes (Chris et un finnois), on prend un taxi jusqu'au consulat royal du Nepal (42 roupies) afin de se renseigner pour notre visa. Nous allons ensuite visiter le temple de Kali, situe juste à côté d'un centre pour les mourants ouvert par mere Theresa.

On part maintenant en quete du revendeur JVC afin de voir si celui-ci peut reparer notre caméra. Après une heure, on trouve le bâtiment et on discute avec un technicien. Il nous assure que même avec une garantie européenne il peut effectuer la réparation sans frais pour nous. On envoie donc tout de suite les mails qu'il faut afin de recevoir les copies de ces précieux documents. On reviendra demain pour voir ce qu'il en est.

On revient dans notre quartier en métro. Etonnemment, le métro de Kolkata est très propre, et très efficace. En 10 minutes nous sommes à l'hôtel.

Le soir, repas typiquement Bengali au Fiesta Restaurant, avec un poisson de rivière, du riz et de la salade, accompagnés de l'inévitable chai. Ce geuleton nous coûte tout juste 54 roupies pour les deux. Pour le dessert, on prend un excellent lassi à la mangue au Curd Corner (13 roupies le verre).

4 avril 2002, Kolkata (West Bengal)

Déjeuner continental : salade de fruit avec corn flakes et curd (joghourt) avec un jus de mangue frais pressé, au Curd Corner (76 roupies pour deux, le prix aussi est continental...). On va au consulat suisse pour se renseiger de ce qu'ils pensent de la situation au Nepal. Le consul est indien, et nous dit texto : "It is not advisable to go. You may go and come back alive, but we do not recommend it". Mais bon, par rapport aux recommandations du site web du Département des Affaires Etrangeres de Berne, il n'y a que quelques régions qui sont deconseillées aux voyageurs. On décide donc d'y aller quand même...

On fait un saut dans une plus grande succursale DHL, ou une employée un peu plus calée que la veille nous explique qu'il faut remplir une demi-douzaine de formulaires si on veut recevoir de la marchandise depuis l'Europe. Comme l'employé à l'aéroport de Mumbai n'a pas voulu nous faire le certificat de transit pour la caméra ("It is not necessary" qu'il nous avait dit...), on devra s'acquitter des droit de douane pour l'appareil reparé quand il reviendra en Inde. En tout, transport et taxes, on devrait débourser autour de 1000 CHF... On appelle donc notre réparateur JVC et il nous dit que finalement la garantie européenne n'est pas suffisate (on le lui avait dit hier mais visiblement il ne savait pas trop de quoi il parlait).

On saute dans un taxi pour le consulat du Népal. En 20 minutes on a notre visa, après avoir payé 1500 roupies chacun (env. 30 USD).

On retourne au centre ville en taxi pour aller récuperer nos photos et diapos chez Bourne & Shepperd. Les diapositives sont magnifiquement développées (a 186 roupies le rouleau), mais quand Isa a demande ses films APS, elle a eu la mauvaise surprise de voir arriver l'employé avec les rouleaux de négatifs à la main. Pour les developper, ils n'ont pas de machine spécifique APS, et ils ont du casser les boîtes contenant les films (normalement on reçoit les films APS developpés dans leur cartouche d'origine, où ils restent protégés de la poussière). En faisant cette manoeuvre, ils ont aussi "cramé" 1 ou 2 photos sur chaque film. Malgre nos protestations, ils ne veulent pas nous faire de ristourne pour leur travail baclé. Ils nous avaient pourtant dit qu'il developpaient de l'APS. Heureusement qu'Isa a demandé le developpement seul, sans les tirages. On espere qu'à Kathmandu ils pourront faire des tirages APS dignes de ce nom avec ce que nous avons reçu... Enfin bon, c'est l'Inde, et Kolkata est particulerement en retard a tous les points de vue par rapport à Chennai ou à Bangalore.

On retourne au centre de réservation des trains. On prend un ticket pour samedi soir (486 roupies pour les deux) en direction de New Jalpaiguri, tout au nord de l'etat du West Bengal.

Retour au Khalsa Restaurant pour le diner (68 roupies à deux).

5 avril 2002, Kolkata (West Bengal)

Déjeuner au Khalsa Restaurant, puis on decide d'aller mettre notre site web a jour. On va faire les boutiques dans le New Market, ou des vendeur essaient de nous vendre leur marchandise: pashminas, tapis, saris, etc. On les laisse parler et on continue notre chemin.

Le soir, pizza au Zurich Restaurant, bien meilleure qu'a Puri (100 roupies avec les boissons). Deux lassis a la banane font un excellent dessert au Curd Corner (13 roupies le verre).

6 avril 2002, Kolkata (West Bengal)

On fait nos sacs, puis déjeuner. On prend le métro pour aller voir le Howrah Bridge. On traverse des rues marchandes où toute la surface est recouverte de foin, et où des camions déposent leur cargaison de mandarines, bananes, etc.

Arrives vers le Howrah Bridge, on decouvre des marchands de fleurs sur les ghats (marches qui descendent vers l'eau) qui entourent le pont. On voit aussi les habitation précaires de certaines personnes, construites avec des bâches en plastique sur des tas de déchets organiques. On longe les ghats, où des gens se lavent, se baignent, font leur lessive, dans une eau parfaitement ignoble, juste à côté de là où un égout déverse son eau infecte dans la rivière.

On prend le métro jusqu'au Victoria Memorial, puis retour à pied à Sudder Street. On prend un petit repas (32 roupies) et on cherche un taxi pour nous amener à la gare de Sealdah. Ces voleurs veulent 60 roupies et refusent d'utiliser leur compteur (avec lequel ils obtiendraient seulement la moitié de cette somme). On part donc à pied, et en route pas un seul taxi ne daigne s'arreter. On finit par marcher jusqu'à la gare en environ 45 minutes.

Devant la gare règne un capharnaüm inimaginable, où même un piéton a de la peine à se faufiler. On saute dans le train, qui quitte Kolkata ponctuellement à 19h15.

Dans notre compartiment, on recontre un couple de jeunes mariés indiens. Elle ne parle pas anglais mais lui oui, et il nous pose quelques question. Entre autre, il veut savoir depuis combien de temps nous nous connaissons, etc, afin d'expliquer à sa femme comment cela se passe en occident.

Il nous explique ensuite comment lui a connu sa femme. Chaque conjoint a rencontré la famille de l'autre debut janvier, sans voir son futur epoux. Ensuite, 4 jours avant le mariage, les futurs mariés se sont vus pour la première fois pour les fiancailles, mais ne se sont pas parlés avant le jour de la ceremonie.

7 avril 2002, Darjeeling (West Bengal)

8:05, on arrive à New Jalpaiguri après 13 heures de voyage. A la gare, on se renseigne pour pouvoir prendre le petit train ("toy train") mais la 2e classe est complète et la première trop chère pour nous (250 roupies). On renonce et on prend un rickshaw jusqu'à la station de bus. Comme nos bagages sont trop imposants, on prend un cycle-rickshaw chacun (2x20 roupies).

On prend un minibus pour Darjeeling (50 roupies par personne). Depart à 10 heures. En route, le chauffeur prend le plus de gens possible afin de rendre le voyage plus lucratif. A chaque arrêt on se demande où ils peuvent bien mettre tous ces passagers qui montent mais ils se débrouillent toujours.

On arrive à Darjeeling à 12h30. Il fait deja plus frais, on est à plus de 2100 mètres d'altitude tout de même. On monte les rues escarpées à la recherche d'un hôtel. On s'installe au Aliment Hôtel, dans une petite chambre proprette toute en bois avec vue sur les montagnes (quand il n'y a pas de nuages). On a une salle de bain, mais l'eau chaude est au seau (5 roupies).

On sort dans les rues histoire de s'orienter un peu. Notre ami anglais Chris nous tombe dessus, et on se ballade un moment avec lui. Repas au Tower View Restaurant. On prend des Thukpas (soupe tibétaine aux légumes et vermicelles) et du chai pour 49 roupies pour deux.

8 avril 2002, Darjeeling (West Bengal)

On se réveille vers 10 heures, il fait 14 degrés dans la chambre. Dehors, il fait environ 5 degrés. On a perdu plus de 30°C depuis Kolkata ! Heureusement on a des bonnes couvertures. Après une bonne douche chaude on descend au centre pour manger un morceau. Les prix sont plus élevés ici par rapport au reste de l'Inde. On trouve le Sonali Restaurant où on mange un 'vegetarian meal' pour 25 roupies. On a même un curry de jackfruit (fruit du jacquier) comme accompagnement.

La pluie se met à tomber, on retourne à l'hôtel prendre un chai, se réchauffer et lire un peu les guides de voyage. On va faire un peu de mail, et on a la bonne surprise d'avoir un message de l'ancien chef d'Isa qui a une connaissance qui part en Inde le 23 avril. Ca pourrait être la solution à nos problèmes de caméra...

Thukpa et chai à l'hôtel, et, gourmandise, on se partage un Kit Kat pour le dessert ! Hmmmm...

9 avril 2002, Darjeeling (West Bengal)

Déjeuner au Tower View: muesli avec bananes et curd (25 roupies par personne) et un gros pot de milk tea, parfait pour se réchauffer dans cette cramine.

On descend au "Office of the District Magistrate" (ODM) pour remplir le formulaire d'obtention de permis pour le Sikkim. On doit aller le faire signer par le "Foreigner's Registration Office" (FRO) à l'autre bout de la ville, avant de le ramener ici.

En chemin, on décide d'aller au zoo, un peu plus loin sur la route du ODM. On y voit des tigres de Sibérie en "semi-liberte" (c'est-à-dire, pas en cage, mais dans de grands enclos), des léopards des neiges (qu'ils reproduisent ici), un ours de l'Himalaya, des yaks et surtout de magnifiques pandas rouges. Le panda rouge est l'emblème de l'état du Sikkim.

Dans l'enceinte du zoo, il y a aussi le Himalayan Mountaineering Institute, qui abrite un musée sur la haute montagne et un autre sur les expéditions dans l'Everest. Les deux sont passionnants, surtout après avoir lu "The Climb", d'Anatoli Boukreev. On vous le recommande d'ailleurs vivement (ISBN 0-312-96533-8).

On va ensuite faire tamponner notre demande de permis par le FRO, puis on retourne au ODM pour recevoir enfin notre permis. A ce moment-là, une grosse averse s'abat sur Darjeeling. On attend que ça se calme, puis on retourne vers le centre ville, où on va manger une énorme assiete de momos tibétains (raviolis de légume, cuits à la vapeur, un peu comme des wontons chinois) au Kunga restaurant (30 roupies). Un délice qui vaut son poids en or...

Repas du soir au restaurant de l'hôtel. L'endroit est plein, on s'assied donc à côté d'un australien qui revient du Népal. Il nous décrit la situation actuelle comme pas trop tendue (à ce qu'il a ressenti personnellement). Il vient de faire le camp de base de l'Everest, et il n'a eu aucun probleme avec les rebelles maoïstes, qui selon lui ne s'attaquent jamais aux touristes.

On prend deux assiettes de légumes cuits à la vapeur et une assiette de riz, le tout pour 80 roupies. Voilà un repas sain qui ne nous fait pas de mal...

10 avril 2002, Darjeeling -> Gangtok (Sikkim)

Ce matin, on ouvre les yeux vers 6h30. Bien nous en a pris, car au travers des rideaux on voit du ciel bleu. On écarte lesdits rideaux et devant notre fenêtre s'étale majestueusement le Kanchenjunga (8598 mètres, le 3ème plus haut sommet du monde après l'Everest et le K2) et le massif qui l'entoure. Enfin, après trois jours de brouillard et de frustration, on a enfin la grandiose vue qu'on nous avait promise.

On monte sur la terrase de l'hôtel prendre quelques photos. On s'installe au soleil pour déjeuner en face de la montagne. On goûte des pains tibétains. C'est pas mal, mais un peu gras à notre goût car ils ont été frits.

On descend au stand de jeeps vers 10h20, et on se renseigne pour le prochain départ vers Gangtok, au Sikkim. On achète des places dans la jeep de 11h30 (100 roupies par personne). La jeep ressemble à une "Willis" américaine (pour ceux qui connaissent), et il y a deux (ou 3) places à côté du chauffeur, 4 derrière lui, et encore 4 (2x2 face à face) à l'arrière. Nous avons 2 places tout derrière.

Nous partons sur les routes du Sikkim. Il y a encore un peu de place sur nos genoux, venez !