Accueil      West Bengal Sikkim, Inde Delhi

10 avril 2002, Gangtok (Sikkim)

La route est assez bonne, le voyage ne parait pas si long. On descend a Rangpo, a l'entree du Sikkim, pour faire tamponner nos passeports. On arrive a Gangtok vers 15h15. Gangtok signifie "sommet de la colline". On comprend pourquoi, il n'y a pas une rue horizontale...

Tout au long de la route, construite par la BRO (Border Road Organisation - mais je vois aussi comme abbreviation de brother, ou big brother), il y a des slogans pour inciter les conducteurs a la patience et a la prudence. Cela va des recommandations banales ("Don't drink and drive") aux rimes a un franc ("Speed thrills but kills"), en passant par des maximes sexistes ("Don't gossip, let him drive", remarquez le "him"), de la propagande ("Work is worship", "BRO cares for you") ou des jeux de mots un peu plus elabores ("Better be Mr Late than late Mr").

On va a l'hotel Modern Central Lodge, ou on prend une chambre sombre, qui donne sur l'immeuble voisin, pour 150 roupie. Il y a des toilettes et un lavabo, mais la douche (chaude, heureusement) est a l'exterieur. Le temps qu'on s'installe, le ciel, qui etait deja noir a notre arrivee, lache un enorme orage de grelons de 2-3 centimetres. Cela dure environ une heure, et la route est blanche comme si il avait neige. Impressionnant. On a eu de la chance: si on etait partis une heure plus tard de Darjeeling, on y aurait eu droit.

On mange un morceau a l'hotel puis on va faire "etendre" notre permis a l'office du tourisme, afin de pouvoir aussi visiter Yuksom, destination de l'un des treks que nous avons prevu. Par contre, pour le grand trek de 9 jours qui mene au Goechen La (4900m), il faut imperativement passer par un tour operator, ce qui coute 25 USD par jour minimum.

On decide donc d'en rester au petit trek de 4 jours qu'on peut effectuer sans guide. On se ballade un moment dans les rues de Gangtok avant de retourner a l'hotel. On prend une bonne douche chaude puis on mange a l'hotel Lhakpa (87 roupies).

11 avril 2002, Gangtok (Sikkim)

Petit dejeuner a l'hotel. On descend ensuite au centre pour prendre un "shared taxi" pour monter au Tashi View Point (15 roupies). C'est une petite voiture, mais ils arrivent quand meme a nous coincer a quatre a l'arriere et trois a l'avant.

On nous avait dit que de la-haut, on aurait une magnifique vue sur les montagnes, mais comme a notre habitude, les montagnes sont cachees par la brume et les nuages... Mais ce n'est pas grave, il fait beau. On marche les 6 km qui nous relient au Ganesh Tok View Point. En route, on croise pas mal de militaires faisant des exercices de transmission (le Sikkim est tres militarise du a sa proximite avec la Chine). Arrives au Ganesh Tok View Point, on ne traine pas, car le ciel s'assombrit vite au-dessus de nous, et l'orage n'est pas loin.

On prend un petit raccourci pour descendre voir le Enchey Monastery. Les peintures a l'interieur sont tres belles. On continue ensuite a descendre les rues escarpees de Gangtok jusqu'au centre.

Il se met soudain a pleuvoir. On va alors s'abriter dans un resto, et on commande un plat de veg momo et deux chai (32 roupies). Apres un peu de shopping sous la pluie, retour a l'hotel. La pluie ne s'arretera plus jusque tres tard dans la nuit. Repas a l'hotel : riz, legumes bouillis, chai (125 roupies).

12 avril 2002, Gangtok (Sikkim)

Reveil vers 7.30, petit dejeuner a l'hotel (30 roupies). On descend ensuite prendre une "shared jeep" pour Rumtek (20 roupies par personne). On arrive a Rumtek apres 1 heure de route (dont une grande partie est en tres mauvais etat).

On monte en direction du monastere. Il y a un controle des passeports ici, on se demande bien pourquoi... Apres 15 minutes de montee on arrive. Il s'agit d'un tres beau monastere, assez recent. Le monastere abrite le Rumtek Dharma Chakra Center, ou plusieurs centaines de moines etudient le sanskrit, l'anglais, la philosophie, etc. Le desir du fondateur du centre serait qu'ensuite ces moines aillent eux-meme enseigner le bouddhisme a travers le monde.

On quitte Rumtek vers 11.20; on decide de descendre la colline a pied. Ca nous prend environ 2 heures 30. A la jonction de la route pour Gangtok, on arrete une jeep pour nous remonter la-haut (15 roupies par personne).

Ensuite, quelques heures d'internet pour la mise a jour de notre site, et confirmation qu'on aura quelqu'un qui pourra nous amener la camera le 24 avril a Delhi. Le soir, repas au resto de l'hotel (130 roupies). On s'endort contents et rassures.

13 avril 2002, Gangtok -> Pelling (Sikkim)

Lever a 5.30 pour aller voir le lever du soleil depuis la terrasse de notre hotel. Malheureusement le soleil est deja leve, mais par contre la vue sur les montagnes est magnifique. Un peu plus tard, on descend prendre notre petit dejeuner au resto de l'hotel.

On part ensuite pour le centre ville reserver notre billet de train pour Delhi depuis New Jalpaiguri le 22 avril, maintenant que tout s'est arrange pour la camera. Malheureusement le train est plein. On est 28 et 29emes sur la liste d'attente, et depuis Gangtok, on ne peut pas reserver de billets en Tourist Quota (ou on aurait surement la possibilite d'avoir des places). Ce service n'est disponible qu'a New Jalpaiguri. On prend quand meme les places, la liste d'attente n'est pas enorme, et on ne sait jamais, sur un malentendu ca peut marcher...

On confirme par e-mail a la Marianne (la soeur de Michel), le choix de la camera : SONY DCR-PC120E. C'est elle qui sera chargee de l'acheter.

On fait le check-out de l'hotel a midi, et on part a la recherche d'une jeep pour nous amener a Pelling. Tout est plein pour Pelling, mais par contre on trouve une jeep pour Geyzing, a 9 km de Pelling (95 roupies). On quitte Gangktok a 12.30. Les routes sont mauvaises, certains bouts ont ete emportes par des glissements de terrain, et le chauffeur est temeraire... il lui arrive de depasser en plein virage, a 2000 metres d'altitude, ce qui n'est pas pour nous rassurer ! On arrive a Geyzing a 16.40, on attend ensuite 30 minutes pour qu'une jeep se remplisse pour Pelling (15 roupies). On atteint Pelling en 20 minutes.

On s'installe a l'hotel Saredina: pour 250 roupies, on a une chambre avec une magnifique vue sur le Kanchenjunga, et salle de bain avec eau chaude. On s'offre ce "luxe", car la vue depuis la chambre est magnifique. Douche chaude (evidemment...).

Excellent repas tibetain au Alpine Hotel : des fakthuks (soupe aux legumes et petites pates faites maison), et un plat de veg momos, le tout accompagne de deux chai et un coca (128 roupies).

14 avril 2002, Pelling (Sikkim)

Reveil a 5.00. On s'assied sur le lit, face a la fenetre, on ouvre les rideaux, et on attend tranquillement, au chaud, le lever du soleil sur le Kanchenjunga. Magnifique ! On essaye ensuite de se rendormir, mais les touristes indiens a l'etage du dessous font un boucan d'enfer. Isa descend leur demander de faire un peu moins de bruit, mais ca ne change rien... on a vu ca dans tous les autres hotels frequentes par des touristes indiens : pour eux, le bruit n'est pas une nuisance, et ils n'ont aucun respect du sommeil d'autrui.

On somnole quand meme un peu, puis douche, et repas a l'Hotel Garuda : 2 alu parothas, un plat de momos, un pain tibetain, et un grand pot de chai (70 roupies). Tres bon, mais le service est horriblement lent ! Depuis la terrasse du resto on apercoit Chris, l'anglais rencontre a Puri, puis retrouve a Kolkata.

On le retrouve un peu plus tard, et on decide d'aller visiter ensemble le monastere de Pemayangtse (qui signifie "Perfect Sublime Lotus"). C'est un des plus ancien Gompa de tout le Sikkim. Au moment ou on arrive la bas, les moines sont en pleine priere. On regarde, on ecoute, puis on va visiter le 2eme etage du temple ou se trouve le Zandog Palri, qui est une magnifique maquette d'un temple, ornee de divinites et d'arc-en-ciels, tout en details. Cette maquette a ete construite par la main d'un seul homme (Dungzin Rinpoche). Impressionnant.

On a marche encore 30 minutes jusqu'aux ruines du Rabdentse Palace, lieu ou etait situee l'ancienne capitale du Sikkim. Puis retour a Pelling.

Repas au Alpines Restaurant, ou on deguste la biere locale : le chang (biere chaude dans un petit tonnelet en bois rempli de graines de millet, et que l'on boit a travers une paille en bambou. Pas mal du tout !). Avec ca on mange 2 soupes et des plats de riz (135 roupies).

15 avril 2002, Pelling -> Kecheopalri Lake (Sikkim)

Reveil a 5.00. On avait decide de se lever tot pour commencer notre trek vers 6.00-6.30, mais le temps est pluvieux, voire pluvieux, alors on se rendort. On se leve vers 9.00, le temps s'est legerement ameliore. Apres une bonne douche chaude, on va se prendre 2 fakhtuks, des chapatis, et du chai au Alpine Restaurant.

Le temps est encore incertain, mais on decide quand meme de quitter Pelling pour Kecheopalri Lake. On check-out, et a midi, on est en route. On prend le "shortcut" qui descend dans la vallee. La descente est raide, et on sent que nos cuisses brulent... Apres environ 2.30 de marche, on arrive a la riviere, qu'on doit traverser sur un petit pont en bambou, que les locaux sont entrain de retaper : il s'agit d'un petit pont en forme de V, constitue de 3 troncs de bambou sur lesquels on marche, et d'autre troncs sur les cotes, pour se tenir. De l'autre cote de la riviere, on nous offre a boire une sorte de breuvage alcolise blanc, fait de ... ? On ne sait pas vraiment quoi ?! On y a trempe les levres par politesse, ils voulaient qu'on le boive en entier, mais on a refuse... dieu sait ce que ca contenait !

On remonte ensuite jusqu'a la route, qu'on suivra jusqu'a Kecheopalri Lake. C'est une route qui longe la montagne, tout en grimpant un peu, puis repasse par une vallee, et enfin grimpe sur la montagne suivante. On arrive a Kecheopalri Lake vers 17.30. Le temps de poser nos affaires au Trekker's Hut, et il se met a pleuvoir. Une fois de plus, on arrive juste a temps. On a une chambre basique, avec salle de bain a l'exterieur, pour 100 roupies. Douche froide, puis repas communautaire avec les autres touristes de la Lodge. Le repas consiste en une sorte de meal: riz, dhal, legumes, papad; le tout pour 30 roupies par personne. Chai, puis au lit, on est creves.

16 avril 2002, Kecheopalri Lake -> Yuksom (Sikkim)

Reveil vers 6.30. On prend notre petit dejeuner, qui consiste en 2 vegetable pancakes et 2 chai (56 roupies). Puis on va voir le lac, mais le temps est gris, et vraiment tres brumeux. C'est dommage, car par temps clair, ca doit etre magnifique ! Retour a l'hotel. On check-out, et on se met en marche pour Yuksom (lieu de depart pour les treks pour le Goetchen-La) peu avant 10.00.

La descente est une fois de plus assez raide, mais surtout glissante, due au feuilles mouillees, et a la mousse sur les cailloux. Arrives en bas, on traverse une premiere riviere, puis on monte et redescent sur un sentier, pour finalement arriver a la route, depuis laquelle on devrait trouver un "shortcut" qui nous menera rapidement a Yuksom. Mais on ne voit pas de signe de raccourci, et en plus il se met a pleuvoir. Bref... Un peu plus tard, on croise un jeune garcon, qui nous dit qu'on a loupe le raccourci, et que par la route, c'est "the long way". Tant pis, on ne va pas revenir en arriere. La route fait le tour de la montagne, mais on n'en voit jamais le bout ! Alors, apres 4 heures de marche (alors que le Lonely Planet en indiquait 2-3...), on arrete une jeep qui nous amenera gratuitement a Yuksom en 10 minutes.

Arrives la-bas, on nous dit que tous les hotels sont pleins, car il y a une conference sur les popuations des montagnes de l'Himalaya qui se deroule dans le village. Mais comme toujours, on arrive a se degotter une chambre double au Demazong Hotel, pour 150 roupies la nuit , avec salle de bain commune et eau chaude en seau pour 5 roupies. On va ensuite reprendre des forces en mangeant deux plats de momos + deux chai (32 roupies) au Gupta Restaurant. On essaye ensuite d'aller voir le spectacle culturel qui a lieu dans le cadre de la conference (le spectacle etait en acces libre), mais on nous refuse l'acces, pretextant qu'il n'y a deja pas assez de place pour les gens de la conference. On se contente de regarder les panneaux prepares qui expliquent l'aide apportee aux populations himalayennes (leur apprendre a utiliser les panneaux solaires, des cuisines plus pratiques, des workshops qui soient chauffes pendant l'hiver, etc.). Tres interessant.

Repas au Dzongrila Restaurant : deux Giathuk et un special fried Rice Dzongrila , le tout accompagne de chang (120 roupies).

17 avril 2002, Yuksom (Sikkim)

Reveil vers 7.00. Petit dejeuner a l'hotel, puri chola (pain frit, et sauce epicee aux poix chiches et petits pois) + oeufs dur + bananes (21 roupies).

Ensuite on se met en route pour la montee escarpee qui nous mene au Dubdi Gompa. Ce monastere, construit en 1701, est le plus ancien de tout le Sikkim. Il a ete construit a l'epoque ou Yuksom etait la capitale du Sikkim. De l'exterieur, il parait presque neuf, car il a ete entierement renove; par contre, a l'interieur, par les peintures, on voit tres bien que c'est un ancien monastere. De retour au village, on s'arrete grignoter un morceau: Isa prend des samosas, et Michel, des chapatis, du dhal et chola (60 roupies).

Plus tard, on va se ballader, et on part a la recherche du Wildlife Interpretation Center. On passe le Forest Check-Point d'ou commencent les treks, marchons un peu plus loin, mais pas signe de Wildlife Interpretation Center, et personne a qui demander. Tant pis. On retourne au village. En route, on passe voir le trone ou aurait ete consacre le 1er roi (Chogyal) du Sikkim. Celui-ci a ete consacre par 3 lamas de l'ordre des Nyingmapa, qui seraient les instigateurs du Bouddhisme au Sikkim. On commande un repas sikkimois pour le soir au Yak Restaurant (ca met du temps a preparer).

Retour a l'hotel, et on sort vers 19.00 diner au Yak Restaurant. Le repas sikkimois consiste en : une soupe a la tomate et au fromage (local), du maaku : riz accompagne de beurre fondu et de fromage local (ressemblant a la feta), des legumes verts (shaak), des tomates, et des oignons. En aperitif, et en accompagnement de notre biere, le restaurateur nous fait gouter a des sortes de petit pois secs pimentes (tres bon, mais tres epice !). Le tout etait vraiment tres bon, et le service etait tout aussi agreable.

18 avril 2002, Yuksom -> Tashiding (Sikkim)

Reveil a 5.00. Preparation des bagages. En attendant la jeep qui nous amenera a Tashiding (qui part a 6.00 uniquement !), on prend du chai et des samosas au Gupta Restaurant (18 roupies).

Depart de Yuksom a 6.00 et arrivee a Tashiding a 7.15. On s'installe au Blue Bird Hotel, dans une chambre avec salle de bains commune, pour 80 roupies la nuit. Un peu de repos, puis petit dejeuner: 2 tukhpas, 1 tibetan bread, et 2 chai (31 roupies).

Vers 11 heures, on se met en marche pour le monastere de Tashiding. On met 40 minutes a atteindre le sommet de la colline. Le monastere se compose d'une dizaine de batiments, dont le monastere principal, un plus petit, et un petit temple qui abrite un moulin a prieres geant de 2 metres de haut ! A cote, une enceinte contenant une dizaine de chorten (stupa en tibetain), entoures de mantras tout le long du mur. Apres avoir fait le tour, un type nous ouvre les portes du monastere. La partie inferieure est malheureusement tres sombre, mais recouverte de peintures magnifiques, representant des divinites: chaque fois, autour de la grande representation d'un dieu, on trouve en plus petit ses incarnations. Tout est soigne jusqu'au moindre detail, et les peintures sont tres bien entretenues. Au premier etage, ce sont plutot des representations de la vie quotidienne: les montagnes, les populations et leurs maison,... Impressionnant.

On redescend ensuite au village. On se promene, et on voit meme des gens qui jouent au foot (le sport national de l'Inde etant le criquet). Repas au restaurant de l'hotel (le seul restaurant du village) : un plat de momo pour deux, 2 rice, veg et dhal + boissons (80 roupies). Puis dans la chambre, degustation du Black Knight ( whisky local), achete quelques heures auparavant.

19 avril 2002, Tashiding ->Darjeeling (Sikkim)

Reveil a 6.00, petit dejeuner a l'hotel : 2 puri et veg + 2 chai (16 roupies). On prend une jeep qui part pour Jorethang (50 roupies par personne) vers 7.30.

On arrive a Jorethang vers 9.30, apres 2 heures de routes pleines de trous et en tres mauvais etat. On prend nos tickets pour la prochaine jeep pour Darjeeling (80 roupies), mais on doit attendre qu'elle se remplisse avant de partir. On quitte finalement Jorethang vers 10.30.

On quitte maintenant le Sikkim, alors on s'arrete a la frontiere entre le Sikkim et le West Bengal pour faire tamponner nos passeports. Le policier prend bien son temps, et on le voit meme se faire corrompre de 50 roupies par un chauffeur de jeep qui ne devait pas avoir ses papiers en ordre ! Au bout de 3/4 d'heure de montee escarpee (Darjeeling etant a environ 2000 metres), le conducteur de la jeep s'arrete pour remettre de l'eau dans son radiateur, car il y a une fuite, et ca fait surchauffer le moteur. Les paysages qu'on traverse pendant notre ascension vers Darjeeling sont magnifiques... on est entoures de plantations de the. Quelques kilometres avant Darjeeling, on doit s'arreter une seconde fois pour mettre de l'eau dans le radiateur. A ce moment-la, on se demande si on arrivera jusqu'au bout avec cette jeep.

On atteint finalement Darjeeling aux alentours de 12.30. On file directement a la gare, pour voir si on est encore en liste d'attente pour le train pour Delhi. Malheureusement oui. On a avance de 10 places, on est maintenant 18 et 19emes. Depuis la gare, c'est a nouveau la grimpette pour atteindre notre hotel qui est dans les hauteurs de Darjeeling.

On retourne donc a l'hotel Aliment, et on prend comme la derniere fois, une chambre pour 150 roupies, et on recupere le sac laisse la pendant notre escapade au Sikkim. On sort ensuite manger des momos et boire quelque chose au Kunga Restaurant (55 roupies), puis faire une heure de net, pour s'assurer de la bonne mise en route de notre camera a Delhi . Apres un peu de shopping, retour a l'hotel. Repas au restaurant de l'hotel : deux plats de legumes vapeur + riz + 1 chopsuey + boissons = 170 roupies.

20 avril 2002, Darjeeling (West Bengal)

Petit dejeuner vers 9.00 au Tower View Restaurant : 2 banana porridge, 1 tibetan bread et un grand pot de milk tea (85 roupies).

On est ensuite redescendus a la gare pour voir si on arrive a trouver une solution pour notre voyage pour Delhi. Mais nos places en Waiting List n'ont pas bouge. La personne au guichet me conseille de descendre a Siliguri, et d'aller voir le Chief Reservation Officer pour qu'il nous donne des places sur l'Emergency Quota (Tiens, c'est nouveau ca... on n'en avait jamais entendu parler de cet Emergency Quota). On decide donc de partir demain matin pour Siliguri.

On va ensuite visiter le Tibetan Self -Help Centre; etabli en 1959, c'est un centre ou les tibetains produisent des tapis, des sculptures sur bois, des habits, des chaussures et des peintures sur tissu. C'est tres interessant a visiter, et on voit que (comme un peu partout ailleurs en Inde) ce sont les hommes qui sont a la couture, contrairement a chez nous. Retour au centre ville, et on retourne pour la derniere fois prendre un plat de veg-cheese momos au Kunga Restaurant (les meilleurs qu'on aie mange... 70 roupies avec les boissons).

Retour a l'hotel pour refaire nos sacs, puis repas et mail au Tower View Lodge : 2 Veg. Tukhpas + 1 riz blanc + 1 assiettes de pommes de terres + 1 banana custard + 1 pot de Chai (105 roupies). De retour a l'hotel, on discute avec une personne qui arrive du Nepal. Il nous explique qu'il etait tres inquiet sur place, qu'il ne se sentait pas en securite. Un couvre-feu national a ete decrete a 22.00. Sur le site du Lonely Planet, ils deconseillent aussi tout trek au Nepal, sauf dans la vallee de Kathmandu. On prend alors la decison de ne pas aller au Nepal, car les attentats des maoistes se font trop frequents et trop violents, et on tient a terminer notre tour du monde, nous. On pourra comme ca visiter les sources du Gange dans l'Uttaranchal, l'Himachal Pradesh, et faire des treks au Ladakh.

21 avril 2002, Darjeeling -> Siliguri (West Bengal)

Reveil tot, preparation des bagages, et petit dejeuner a l'hotel (85 roupies). On check-out, puis on descend au stand de jeep pour trouver une jeep pour Siliguri (62 roupies). On quitte Darjeeling a 10.10, assis a l'arriere d'une jeep Commander. Apres 2.40 de route sinueuse, on arrive enfin a Siliguri.

On prend tout de suite un rickshaw (30 roupies) jusqu'au Train Booking Office de Siliguri, histoire de savoir si on aura une place dans le train de demain. On s'adresse donc au Chief Reservation Officer, et on lui demande si c'est possible d'avoir une place sur le Emergency Quota. Ni une, ni deux, le chef nous demande nos passeports, note nos noms et numeros de ticket et de passeport sur son registre, et nous dit gentillement qu'il n'y a pas de problemes, que demain soir on aura nos couchettes dans le train. Facile ! Nous voila maintenant rassures.

On marche ensuite jusqu'a l'hotel Chancellor, ou on prend une chambre double avec salle de bain pour 230 roupies. Ensuite on sort manger un masala dosa au Amardeep Restaurant et on se ballade dans les rues bruyantes de Siliguri, mais c'est dimanche et presque tout est ferme. Alors, on va faire un peu de net pour passer le temps. Le soir, thalis dans un resto en face de l'hotel (105 roupies avec les boissons).

22 avril 2002, Siliguri (West Bengal)

Reveil tot, car nos voisins de chambre font un boucan d'enfer, entre la tele a plein tubes et les hurlements dans les couloirs, on a de la peine a dormir... On sort alors manger des idlis, accompagnes de chai (38 roupies) au Amardeep restaurant, puis on va faire un peu de shopping, histoire d'avoir de quoi grignoter pendant ces 27 heures de train. Retour a l'hotel, douche, et preparation des sacs. On check-out a midi, on depose nos sacs a la reception, et on va faire 2 heures de net pour repondre a nos mais en retard.

Ensuite, on va prendre des masala dosa et des parothas au Sonali Restaurant (105 roupies), et retour a l'hotel pour recuperer nos affaires. On se met ensuite a la recherche d'un rickshaw pour nous amener a la gare, mais les seuls qui s'arretent sont les cycle-rickshaws, et a deux avec les sacs, on a deja teste une fois, ce n'est pas evident. Au bout de 20 minutes, sans avoir trouve de solution de rechange, on finit quand meme par prendre un cycle-rickshaw, ou on s'entasse tant bien que mal avec nos bagages... C'est fou ce qu'on est mal assis sur ces machins la ! Et nous voila partis pour 5 km de route, avec baucoup de peine a garder son equilibre.

On arrive vers 16.00 a la gare. On voit en arrivant sur le quai que le train est retarde d'une heure... On en profite pour aller voir les listes, et etre surs que nos noms soient bien dessus. Heureusement c'est le cas. On poireaute, on s'occupe comme on peut jusqu'a l'arrivee du train (qui finalement arrive avec plus de deux heures de retard). On quitte finalement Siliguri a 19.45. Les compartiments sont plus que pleins, il y en a meme qui s'installent a deux par couchette ou dorment a meme le sol.

23 avril 2002, Siliguri (West Bengal) -> Delhi

Au moment ou on se reveille, il y a encore plein de gens partout... La journee est longue, on ne va arriver que tard ce soir. On lit, on discute, on mange, et le temps passe. On arrive a la gare de New Delhi a 22.40 apres presque 27 heures de train. Rejoignez-nous dans dans la capitale de ce gigantesque pays.