Accueil      Atiu Rarotonga, Iles Cook (2e visite) Tahiti (Polynésie Française) 2e visite


18 avril 2003, Atiu -> Muri, Rarotonga, Iles Cook

Avant de retourner au Vara's, on mange au Nu Bar, juste à côte de l'aéroport. On prend un steak de boeuf sauce champignons, avec des frites d'arbre à pain. On prend un taxi pour le Vara's (30 NZD), et on s'installe dans notre studio face à la mer.

19 avril 2003, Muri, Rarotonga, Iles Cook

On passe la matinée au marché d'Avaroa. Marianne achète une belle perle noire, cultivé dans le lagon de Manihiki, un atoll des Iles Cook situé à 1000 km au nord.



name='images/IlesCook/Rarotonga2/20030419_1048_Perles_noires_au_marche_Avarua_Rarotonga.jpg' legend='Perles noires au marché d'Avaroa, Rarotonga, Iles Cook' quality='' size='1'

Après avoir fait le plein de fruits, on loue des motos chez Rarotonga Rentals. En fait, il s'agit plutôt de vélomoteurs, et on les paie 13 NZD par jour. On passe faire valider notre permis à la police (10 NZD), et Catherine doit même faire un tour, suivi d'un policier, car elle n'a pas son permis suisse sur elle.

Munis de nos nouveaux permis, on fait quelques courses puis on rentre en moto à Muri. On se dore un moment à la plage, et le soir, on se s'offre une énorme assiette de barbecue au Vara's: deux sortes de poisson, des moules, du fruit de l'arbre à pain, du poulpe en sauce, une croquette de poisson, du thon cru, des salades, une sorte d'épinards de taro à la noix de coco, et encore un gratin de poisson. Succulent ! La fête continue jusque tard dans la nuit, et on a un peu de peine à dormir.

20 avril 2003, Muri, Rarotonga, Iles Cook

Aujourd'hui c'est Pâques: on casse les oeufs et on s'en fait une bonne salade. On passe un moment à la plage, puis on fait une ballade à moto dans le sud de l'île. Le soir, riz et thon frais au menu: délicieux ! Pour le dessert, on a des lapins de Pâques en chocolat suisse. Un régal.

21 avril 2003, Muri, Rarotonga, Iles Cook

Aujourd'hui, il pleut... Quelle mouise. Catherine et Michel vont se baigner sous des trombes d'eau. C'est drôle de voir les gouttes d'eau douce rester un instant à la surface de l'eau salée avant de s'y dissoudre.

On prend un bus pour Avarua, où tout est fermé... On flâne, on boit un verre, et à 16h00 on prend le bus de retour. On passe la fin de l'après-midi à lire. Le soir, Isa nous fait des pâtes aux tomates et poivrons. Wow ! Encore un petit thé (äs teeli), des chocolats, et au lit.



name='images/IlesCook/Rarotonga2/20030421_1838_Isa_Catherine_Marianne_et_Michel_a_l_aperitif_au_Varas_Rarotonga.jpg' legend='Isa, Catherine, Marianne et Michel à l'apéro, Muri, Rarotonga, Iles Cook' quality='' size='1'

22 avril 2003, Muri, Rarotonga, Iles Cook

Après avoir copieusement déjeuné, on prend les motos et on va en ville pour un peu de shopping. On visite tous les magasins de perles noires (une spécialité de la région, ainsi que des boutiques de fringues.

On passe ensuite au supermarché (Foodland) pour acheter quelques provisions. De retour au Vara's, on va se baigner sous un ciel menaçant. On achète ensuite du poisson (mahi-mahi) à l'épicerie du coin, et on le cuisine avec le fruit de l'arbre à pain.

23 avril 2003, Muri, Rarotonga, Iles Cook

Après le déjeuner, on roule 40 minutes sous une pluie fine jusqu'au village culturel d'Aorangi, sur la côte ouest de Rarotonga (complètement à l'opposé de Muri Beach).

Au village culturel, on nous explique d'abord les origines des habitants des Cook. En fait, on ne sait pas vraiment dans quel ordre les îles du Pacifiques ont été découvertes par les anciens. Les Maoris des Cook pensent venir de Hawaii, est ceux d'Hawaii pensent venir des Cook. La poule et l'oeuf... Ce que l'on sait, c'est que les Maoris de Nouvelle-Zélande sont venus des Iles Cook. Pour ce qui est de leurs ancêtres, les dernières théories affirment que la conquête du Pacifique serait partie d'Asie du Sud-Est.

On assiste d'abord à une présentation des vêtements traditionnels, puis des instruments de musique. On voit des sculptures, puis on nous explique la cuisine locale. James nous présente ensuite les aspects de la culture de la noix de coco. Il nous en décosse une en quelques secondes !



name='images/IlesCook/Rarotonga2/20030423_1104_James_au_Cultural_Village_Aorangi_Rarotonga.jpg' legend='James décosse une noix de coco en 4 secondes, Rarotonga, Ils Cook' quality='' size='1'

On a ensuite droit à une démonstration de tissage, et on nous montre aussi ce que l'on peut réaliser avec des feuilles de pandanus ou de cocotiers: chapeaux, sacs, etc. Une fille nous explique ensuite les propriétés des plantes médicinales, et finalement James nous parle de la pêche (poissons, mollusques, ...).

On passe dans la hutte principale, où jouent des musiciens. Comme apéritif, on nous fait tous danser sur scène. On reçoit ensuite notre "assiette" en feuille de coco, remplie de poulet, taro, papaye, banane, feuilles de taro et carambole. Le poulet est cuit dans un hangi, une sorte de four souterrain. Excellent. Pendant qu'on mange, des danseurs sont sur scène. Après l repas, Michel est entraîné sur scène et doit exécuter une danse rituelle avec une vahiné.



name='images/IlesCook/Rarotonga2/20030423_1239_Repas_traditionnel_au_Cultural_Village_Aorangi_Rarotonga.jpg' legend='Repas maori, Aorangi, Rarotonga, Iles Cook' quality='' size='1'



name='images/IlesCook/Rarotonga2/20030423_1240_Catherine_et_Michel_repas_traditionnel_au_Cultural_Village_Aorangi_Rarotonga_01.jpg' legend='Catherine et Michel au repas maori, Aorangi, Rarotonga, Iles Cook' quality='' size='1'

En rentrant du village, on passe dans un magasin de perles où Isa se fait offrir une jolie perle noire par Marianne. Le vendeur nous montre des photos de sa ferme sur l'île de Manihiki, et nous dit que lorsqu'il n'y a pas trop de monde, il peut héberger des touristes. La ferme est au milieu du lagon, ça a l'air paradisiaque. A voir pour une prochaine visite.

On rentre à Muri sous la pluie, et on va se baigner tous les quatre. On va admirer le coucher du soleil près de Wigmore, avant de revenir à la maison. Après l'apéro, on se cuisine du thon avec du riz, des poivrons, des tomates et de la salade. Un peu de chocolat pour le dessert, puis au lit.



name='images/IlesCook/Rarotonga2/20030423_1810_Pecheurs_au_coucher_de_soleil_vers_Vaima_Beach_Rarotonga_02.jpg' legend='Coucher de soleil vers Vaima Beach, Rarotonga, Iles Cook' quality='' size='1'



name='images/IlesCook/Rarotonga2/20030423_1811_Isa_et_Catherine_au_coucher_de_soleil_vers_Vaima_Beach_Rarotonga_01.jpg' legend='Isa et Catherine au coucher de soleil vers Vaima Beach, Rarotonga, Iles Cook' quality='' size='1'

24 avril 2003, Muri, Rarotonga, Iles Cook

Après le déjeuner, on libère le studio. On prend possession de notre chambre double dans la villa du Vara's. C'est plus loin de la mer, en hauteur dans la colline, mais on a une superbe vue sur l'océan depuis la terrasse en bois.

On va tous ensemble au jardin botanique, où poussent une quantité d'espèces diverses et variées. C'est vraiment très beau et on apprécie beaucoup de se balader dans cet Eden.



name='images/IlesCook/Rarotonga2/20030424_1317_Jardin_botanique_Rarotonga_02.jpg' legend='Jardin botanique, Rarotonga, Iles Cook' quality='' size='1'

On roule en moto jusqu'à la cascade de Wigmore, qui n'a rien de spécial. Par contre, la jungle autour est splendide. De retour à Muri, on va se baigner devant le Vara's, puis on monte à la villa prendre l'apéro.

On cuisine des pâtes, et, après le repas, les soeurs montent dans le pick-up du Vara's, qui les emmène à l'aéroport. Nous, on prend nos motos et on les rejoint. Après le check-in, on reste avec elles jusqu'à ce qu'elles passent la sécurité. On est tout tristes, ça a passé si vite ! On les regarde décoller, puis on rentre à Muri à moto.

25 avril 2003, Muri, Rarotonga, Iles Cook

Après un bon déjeuner, on passe la journée à la plage. Le soir, on se grille du thon sur le barbecue de la terrasse de la villa. On prépare aussi le pesto avec le basilic qu'on a acheté hier au jardin botanique.



name='images/IlesCook/Rarotonga2/20030425_1637_Muri_Beach_depuis_Varas_Villa_Rarotonga_01.jpg' legend='Vue depuis la villa du Vara's, Rarotonga, Iles Cook' quality='' size='1'

26 avril 2003, Muri, Rarotonga, Iles Cook

Après le déjeuner, on prend deux des trois motos qu'on avait louées, et on va les rendre à Rarotonga Rentals. On passe ensuite au marché, puis on rentre en bus.

De retour à Muri, on se baigne sous la pluie (encore !), puis on se cuisine un bon repas: boeuf au barbecue, ratatouille de tomate, et surtout, une bouteille de Légende 2001, un excellent vin genevois offert par le papa de Michel, qu'on boit à sa santé.

27 avril 2003, Muri, Rarotonga, Iles Cook

Lorsqu'on se lève, il pleut. On attend l'accalmie, puis on part faire le tour de l'île à moto en empruntant la route "intérieure". On passe par le marae de Pokata Pae Pae (un lieu de rencontre), puis par le marae Arai-Te-Tanga, la cour des chefs, où se trouve un pilier en pierre qui servait à leur ordination.



name='images/IlesCook/Rarotonga2/20030427_1354_Marae_Arai-Te-Tonga_Rarotonga.jpg' legend='Marae Arai-Te-Tanga, Rarotonga, Iles Cook' quality='' size='1'

On se prend une petite averse sur la figure, mais on arrive quand même presque secs au Vara's. Après l'apéro, on se cuisine des spaghettis avec le pesto maison qu'on a préparé l'autre jour. Mmmhhh.

28 avril 2003, Muri, Rarotonga, Iles Cook

Il pleut (encore et toujours...). On attend que ça se calme, puis on part faire une longue ballade sur la plage. Après une heure et demie, on est à nouveau devant le Vara's, et on prend un bon bain de mer avant d'aller se changer à la villa.

On prend la moto jusqu'au Wigmore Superstore pour acheter une bouteille de Sauvignon Blanc. On s'achète ensuite une belle tranche de wahoo, un poisson à la chaire blanche. On cherche aussi deux fruits de l'arbre à pain, qu'Isa obtient gratuitement chez l'habitant. Avec ça, on se concocte un excellent repas.

29 avril 2003, Muri, Rarotonga, Iles Cook

Après le déjeuner, on fait nos sacs, et on check-out. On ramène la moto en ville, puis on passe au supermarché pour faire nos dernières courses (à Tahiti tout est tellement cher, on préfère faire quelques provisions ici).

De retour au Vara's, on fait une promenade sur la plage avant de se baigner une dernière fois dans les eaux turquoises des Iles Cook. Le soir, on se cuisine du thon avec le reste des fruits de l'arbre à pain, puis on discute avec les nouveaux locataires. A 21h00, on part pour l'aéroport, et à 23h15, on s'envole pour Papeete. On ne va y passer que 24 heures, alors faites escale avec nous...