Accueil      Rarotonga Aitutaki, Iles Cook Atiu

11 avril 2003, Muri -> Amuri, Aitutaki, Iles Cook

Après quarante minutes de vol, on voit le lagon bleu d'Aitutaki au travers des nuages. On se pose, puis on attend quarante minutes que le bus vienne nous chercher.

On prend possession de notre bungalow au Sunny Beach Lodge, sur la plage d'Amuri, tout près du village "principal" de l'île, Arutanga. C'est très cosy, et pour 28 NZD par personne c'est vraiment bien. La plage est magnifique, et on s'y baigne, de l'eau tiède jusqu'aux genoux.

Après avoir admiré un superbe coucher de soleil, on se cuisine des côtes d'agneau avec des légumes, puis on va se coucher.

12 avril 2003, Amuri, Aitutaki, Iles Cook

On déjeune, puis on loue 4 vélos à l'auberge. On se met en route pour faire le tour de l'île. Heureusement les routes sont à plat... On passe le village d'Arutanga, puis on s'enfonce dans la jungle du sud de l'île.

On cherche en vain les marae, ces anciens lieux de culte, que les missionnaires ont presque tous détruit, et que la jungle recouvre maintenant. On remonte le long de la côte est (côté lagon), et on essaie de trouver un endroit pour se baigner. Malheureusement l'eau n'est pas assez profonde. On décide alors d'aller jusque sur la presqu'île, là où il y a le Pearl Beach Resort. On passe les deux pistes de l'aérodrome (construites en 1940 par les américains) le vent de face, et on arrive à la plage.

name='images/IlesCook/Aitutaki/20030412_1409_Michel_a_la_plage_a_Aitutaki_06.jpg' legend='Michel à la plage, Aitutaki, Iles Cook' quality='' size='1'

Un chenal est creusé pour les bateaux, et on peut s'y baigner. Après un peu de bronzette et des photos, on repart. On prend un jus dans un petit shop, puis on roule jusqu'à l'hôtel. On va se promener sur la plage, superbe.

name='images/IlesCook/Aitutaki/20030412_1812_Amuri_Beach_Aitutaki.jpg' legend='Plage d'Amuri, Aitutaki, Iles Cook' quality='' size='1'

On passe au supermarché, où on s'achète entre autres un bac de glace Hokey Pokey... Mmmhhhh !!! Le soir, on va manger au Mae Jo. Isa et Michel craquent pour un beau steak de thon, alors que Catherine prend du poulet et Marianne du boeuf. De retour à l'hôtel, on se fait un thé et on savoure du bon chocolat suisse que les deux soeurs ont amené.

13 avril 2003, Amuri, Aitutaki, Iles Cook

Après le déjeuner, on décide d'aller voir la messe à l'église CICC (Cook Islands Christian Church) d'Arutanga. C'est intéressant: quand le pasteur parle en anglais, c'est presque ennuyant; mais quand il parle en maori, ça devient très animé. Et quand tout le monde chante, c'est vraiment très beau et très prenant. Après le sermon, un buffet de fruits tropicaux est offert, ainsi que des jus. Il y a même des gâteaux, et on goûte le fruit de l'arbre à pain.

On retourne à l'hôtel et on se change. On prend les vélos, et on roule jusqu'au pied de xxx, la plus haute "montagne" de l'île. On grimpe au sommet à pied. De là, on a une vue panoramique sur toute l'île et sur le lagon. Magnifique !

name='images/IlesCook/Aitutaki/20030413_1308_Vue_du_lagon_depuis_le_sommet_Maungapu_Aitutaki_02.jpg' legend='Vue du lagon depuis le sommet de Maungapu, Aitutaki, Iles Cook' quality='' size='1'

name='images/IlesCook/Aitutaki/20030413_1320_Michel_Catherine_et_Isa_au_sommet_Maungapu_Aitutaki.jpg' legend='Michel, Catherine et Isa au sommet de Maungapu, Aitutaki, Iles Cook' quality='' size='1'

On revient à Amuri, et on passe l'après-midi à la plage. A trois minutes de notre hôtel, une pelle mécanique a creusé une "piscine" dans la mer, très agréable pour nager. Quand on revient au bungalow, on admire un superbe coucher de soleil. Le soir, on se fait des pâtes à la maison, et on savoure la glace Hokey Pokey pour le dessert.

name='images/IlesCook/Aitutaki/20030413_1818_Coucher_de_soleil_sur_Amuri_Beach_Aitutaki_03.jpg' legend='Coucher de soleil à la plage d'Amuri, Aitutaki, Iles Cook' quality='' size='1'

14 avril 2003, Amuri, Aitutaki, Iles Cook

Aujourd'hui, on fait une excursion sur le beau lagon turquoise d'Aitutaki. Le pick-up de Kit-Kat nous prend vers 9h30, et nous emmène sur le motu (îlot) du Pearl Beach Resort. Là, on monte à bord du Kit-Kat, un catamaran avec deux moteurs. Belinda et Jason sont nos hôtes (Belinda s'occupe du restaurant où on a mangé samedi, et elle nous reconnaît).

On s'arrête d'abord sur le motu Akaiami, qui a été dans les années 50-60 une étape pour les hydravions de la TEAL (Tasman Empire Air Lines). Il reste encore la jetée où ces bateaux volants venaient refaire le plein pendant que les passagers se dégourdissaient les jambes sur le sable blanc.

name='images/IlesCook/Aitutaki/20030414_1038_Phare_pour_les_hydravions_de_la_TEAL_motu_Akaiami_Aitutaki_01.jpg' legend='Phare pour les hydravions de la TEAL, Motu Akaiami, Aitutaki, Iles Cook' quality='' size='1'

On s'arrête aussi sur le motu Rapota, une ancienne léproserie. Plus récemment, l'émission anglaise "Survivor" y a été tournée: 20 personnes ont dû survivre sur l'îlot durant 10 semaines, et à la fin il restait 9 survivants.

name='images/IlesCook/Aitutaki/20030414_1114_Isa_et_Michel_sur_la_plage_sur_le_motu_Rapota_Aitutaki_01.jpg' legend='Isa et Michel sur la plage du motu Rapota, Aitutaki, Iles Cook' quality='' size='1'

On fait ensuite du snorkelling près du motu Kitiu, avec une excellente visibilité et des poissons très colorés.

name='images/IlesCook/Aitutaki/20030414_1144_Snorkelling_dans_le_lagon_d_Aitutaki.jpg' legend='Snorkelling dans le lagon turquoise d'Aitutaki, Iles Cook' quality='' size='1'

name='images/IlesCook/Aitutaki/20030414_1251_Lagon_d_Aitutaki_02.jpg' legend='Lagon d'Aitutaki, Iles Cook' quality='' size='1'

Notre bateau nous a ensuite déposé sur un banc de sable, et on a marché jusqu'à Tapuetai (One Foot Island), un superbe motu. On envoie même des cartes postales depuis le minuscule bureau de poste du motu.

name='images/IlesCook/Aitutaki/20030414_1456_Postmaster_au_bureau_de_poste_du_motu_Tapuaetai_Aitutaki_02.jpg' legend='Postmaster au bureau de poste de Tapuetai, Aitutaki, Iles Cook' quality='' size='1'

name='images/IlesCook/Aitutaki/20030414_1503_Catherine_et_Marianne_a_la_plage_du_motu_Tapuaetai_Aitutaki.jpg' legend='Catherine et Marianne sur Tapuetai, Aitutaki, Iles Cook' quality='' size='1'

name='images/IlesCook/Aitutaki/20030414_1509_Isa_sur_la_plage_du_motu_Tapuaetai_Aitutaki_03.jpg' legend='Isa sur Tapuetai, Aitutaki, Iles Cook' quality='' size='1'

name='images/IlesCook/Aitutaki/20030414_1541_Catherine_et_Michel_sur_le_lagon_d_Aitutaki_04.jpg' legend='Catherine et Michel sur le lagon d'Aitutaki, Iles Cook' quality='' size='1'

On boit un jus, on se fait aussi tamponner le passeport, puis on remonte à bord et on retourne jusqu'au Pearl Beach. Une jeep nous pose au bureau, où Catherine nous offre cette fabuleuse croisière. On fait quelques courses, puis on admire le coucher du soleil avant de se faire à manger.

15 avril 2003, Amuri -> Atiu, Iles Cook

On déjeune, puis on fait 2-3 magasins "généraux" près du Sunny Beach Lodge. Vers 12h10, on passe nous prendre et, à 13h00, notre avion décolle. En vol, on aperçoit les atolls de Manuae et Takutea.

name='images/IlesCook/Aitutaki/20030415_1301_Vue_aerienne_de_Manuae_entre_Aitutaki_et_Atiu_01.jpg' legend='Atoll de Manuae, Iles Cook' quality='' size='1'

Après quarante minutes de vol dans les cumulus, on atteint Atiu, une île volcanique. Suivez-nous!