Accueil
 
Présentation
Genèse
 
Journal de bord
Photothèque
Vidéothèque
 
Equipement
Budget
Miam!
 
Abonnez-vous !
Archives
Ecrivez-nous !
 
Options
Aide
Liens
 
Notre mariage
 
Namibie 2004
USA 2005
 
Téa, Victor, Timothée et Arthur!

Bolivie

Nom: Bolivie
Monnaie: boliviano (100 bolivianos = 25.00 USD = 18.50 CHF)
Langue: Espagnol, Aymara, Quechua

Budget effectif: 20.30 USD par jour par personne (27.40 CHF, 19.00 EUR),
mais seulement: 8.90 USD par jour par personne (12.00 CHF, 8.00 EUR) sans les excursions (Uyuni, jungle, pampa).

Astuces

  • Les citoyens Suisses n'ont droit qu'à 30 jours gratuits en Bolivie. Une première extension de 30 jours coûte 165 bolivianos. Les Européens ont 90 jours gratuits. Si l'on dépasse la date autorisée par le visa, l'amende est de 10 bolivianos par jour.
  • Il y a des ATMs dans les grandes villes (pas à Uyuni, Samaipata, ni Rurrenabaque). Prendre des Travellers Cheques en USD et du cash.
  • On peut atteindre l'opérateur Swisscom pour des appels en PCV en composant le 800 10 00 41 depuis une cabine Entel (mais pas depuis les cabines Cotas). Similairement, le 800 10 00 33 relie à France Telecom, et le 800 10 00 44 à British Telecom.

Notre trajet

Nous sommes arrivés en Bolivie dans la région de Potosí depuis San Pedro de Atacama au Chili. Après avoir vu les Laguna Blanca, Verde, Colorada et Hedionda entre autres, nous avons traversé le Salar de Uyuni avant d'aller à Potosí, la ville la plus haute du monde, dans laquelle nous avons visité l'une des nombreuses mines.

Nous avons ensuite visité Sucre , la capitale du pays, et le très beau marché de Tarabuco. Nous avons ensuite passé un peu de temps à Samaipata, dans la région de Santa Cruz ,où se trouvent les ruines d'une ancienne forteresse Inca, avant de partir pour Santa Cruz de la Sierra, la plus grande et la plus prospère des villes boliviennes. Nous avons visité Concepción et San Javier, deux anciennes missions jésuites.

Un long voyage en bus nous a amené à Trinidad, la capitale du Beni, la région amazonienne de la Bolivie. Un autre affreux trajet en bus nous a permit d'arriver à Rurrenabaque, d'où nous avons fait une excursion de 4 jours dans la jungle amazonienne, suivie de 3 jours dans la pampa. De Rurrenabaque, nous avons pris l'avion pour le plus haut aéroport commercial du monde, à La Paz.

A La Paz, nous avons fait une fantastique descente en mountain bike dans la vallée de Zongo. Nous sommes ensuite allés sur les rives du lac Titicaca, dans la région de Manco Kapac. Nous avons visité la fameuse Isla del Sol, et nous avons vu un prêtre bénir des voitures dans la ville de Copacabana. Nous avons quitté la Bolivie pour Puno, au Pérou.

Sites web

www.boliviaweb.com: infos touristiques
www.bolivian.com: infos touristiques