Accueil      New South Wales Victoria, Australie (2e visite) Tasmanie


22 janvier 2003, Melbourne, Victoria, Australie

On arrive à Melbourne tôt le matin, vers 6h15. Il fait assez frais. Depuis la gare, on prend le MET jusqu'à Windsor, la station près de notre backpackers sur Chapel Street.

On attend que nos chambres soient prêtes en prenant notre déjeuner, puis on s'installe. On sort ensuite pour voir la ville. On commence par le quartier italien, où on s'arrête pour manger un excellent plat de pâtes, accompagné d'une bouteille de vin.

On marche ensuite jusqu'à la brasserie VB (Victoria Bitter), mais, une fois arrivés, on nous dit que le tour guidé à déjà commencé. Tant pis ! On prend un tram pour le Fitzroy Gardens, un très joli parc au centre ville.



name='images/Australie/Victoria/20030121_1549_Isa_et_Michel_Fitzroy_Gardens_Melbourne_Victoria_01.jpg' legend='Isa et Michel au Fitzroy Gardens, Melbourne, Victoria, Australie' quality='' size='1'

En fin d'après-midi, on prend un tram jusqu'à Saint Kilda, la plage de Melbourne qui, depuis plusieurs années, est devenu le quartier "artistique" de la ville. On fait une ballade sur le bord de mer, on prend une bonne bière fraîche dans un pub, puis on va manger un excellent filet d'agneau dans un petit restaurant très sympa.

23 janvier 2003, Melbourne, Victoria, Australie

Ce matin, après un bref passage en ville, on décie d'aller à l'Australian Open. On achète un "ground pass", qui nous donne accès à tous les courts sauf le central, pour 15 AUD seulement.

On voit d'abort un bout du match en double où joue Santoro, puis on assiste à un match "legends" de John McEnroe et Henry Lloyd en double contre deux papys australiens. Un match très sympa et très drôle aussi, comme toujours avec McEnroe.

Après ce match, on se ballade autour du Rod Laver court. Là, une père et son fils nous donnent leur billet pour assister au derjier set de la demi-finale dames entre Serena Williams et Kim Klijters. On a de la chance ! On entre dans le central. Nos places sont au dernier rang, mais ça n'enlève rien à la magie du spectacle. Kim Klijters mène la partie, en ratant même deux balles de match, mais, peu à peu Serena Williams prend le dessus et gagne. Un match passionnant.

On s'installe ensuite au Margaret Court pour voir la demi-finale du double dames opposant les soeurs Wiliams à Linsay Davenport et Lisa Raymond. Là, on voit de très près à quel point les soeurs Williams sont musclées. Le match est intéressant et une fois de plus les soeurs Williams en sortent victorieuses.

Michela et Lydia ont la chance de pouvoir voir les derniers jeux de la demi-finale hommes (avec Agassi), alors qu'on va manger avec Edgar dans un restaurant birman. On lui fait découvrir les saveurs de ce pays qu'on a visité il y a quelques mois.

24 janvier 2003, Melbourne, Victoria, Australie

Aujourd'hui, Edgar, Michela et Lydia repartent. On profite de notre dernière journée ensemble en allant voir le magnifique jardin botanique de Melbourne. On y voit de très belles fleurs, et aussi des cygnes noirs.



name='images/Australie/Victoria/20030123_1206_Cygne_noir_Royal_Botanical_Gardens_Melbourne_Victoria_01.jpg' legend='Cygne noir au Royal Botanical Gardens, Melbourne, Victoria, Australie' quality='' size='1'

On traverse ensuite la ville jusqu'au fameux Victoria Market, abrité dans un beau bâtiment. On y fait quelques dégustations, sous une chaleur étouffante: il fait 38°...

De retour au Chapel Street Backpackers, on prend les bagages des trois, et on saute dans un taxi pour l'aéroport. Le check-in passé, Isa commence à être très triste, et les adieux sont remplis d'émotion.

On reprend le Skybus jusqu'en ville, on fait quelques courses pour le repas du soir, qu'on se cuisine au backpackers.

25 janvier 2003, Melbourne, Victoria, Australie

On se lève tard... il fait une chaleur d'enfer: 44°C !!! Le soleil est rouge derrière la fumée des feux de forêt. On ne peut rien faire sans transpirer comme des boeufs, alors on décide de prendre un tram pour la plage de Saint Kilda.

On ne tient pas longtemps avant de se jeter à l'eau. Elle est fraîche, mais ça fait tellement du bien. Lorsqu'on sort de l'eau, on a le haut du corps déjà sec alors qu'on a encore les pieds dans l'eau. On ne tient pas 3 minutes avant de retourner à la flotte. On fait comme ça 5 allers-retours avant de se dire qu'il fait trop chaud pour rester ici au soleil.

De retour à l'hôtel, on profite de regarder le dernier set de la finale dames Williams-Williams. Heureusement pour les joueuses, les organisateurs ont fermé et climatisé le dôme du court central. Le match est très serré et Serena finit par gagner.

Après un tour en ville, on se prépare un excellent repas mexicain au backpackers. Comme il fait encore plus de 30°C, on va se ballader une bonne heure sur Chapel Street avant d'aller se coucher.

26 janvier 2003, Melbourne, Victoria, Australie

Aujourd'hui c'est Australia Day. On s'habille assez léger vu la chaleur d'hier, mais dès qu'on a passé le pas de la porte, on rebrousse chemin pour chercher une petite laine: il fait 18°C ! Une chute de température de 26 degrés en quelques heures...

On descend en ville pour voir ce qui se trame aujourd'hui. En fait, il y a des stands partout, mais rien de vraiment excitant. On va alors visiter quelques musées, qui sont gratuits en ce jour de fête nationale. On commence par le musée de l'audio-visuel qui, à part quelques expositions, s'avère assez inintéressant. On visite aussi la galerie d'art adjacente, où l'on voit quelques beaux tableaux aborigènes parmi des toiles sans grand intérêt.

On retourne au backpackers pour se cuisiner un repas, puis on ressort pour voir les feux d'artifice. Malheureusement pour nous, ils ont été annulés par respect pour les victimes des feux de forêt. Déçus, on rentre se coucher.

27 janvier 2003, Melbourne -> Healesville, Victoria, Australie

Après avoir bouclé nos sacs et fait le check-out, on prend le rain jusqu'au centre. On fait le tour des agences de location de voitures, et après une heure, on trouve le meilleur prix chez Atlas: 44 AUD par jour pour une petite Ford Ka, et 20 AUD de plus par jour pour réduire la franchise de 3000 à 500 AUD.

On passe prendre nos bagages au backpackers avec notre petite Ka violette, puis on prend la direction de Healesville, dans la Yarra Valley. Ce n'est pas évident, car les routes sont très mal indiquées.

On arrive dans cette région viticole en deux heures. Il n'y a pas de backpackers, mais on trouve un petit motel à 55 AUD la chambre double. Installés, on sort faire des courses, puis on trouve un coin sympa dans un parc pour faire un repas pain-fromage-vin. Une fois le soleil couché, la température baisse vite et on rentre se coucher dans notre petit nid douillet.

28 janvier 2003, Healesville -> Geelong, Victoria, Australie

On se lève tranquillement, on check-out, puis on roule juqu'au sanctuaire de Healesville. Il abrite un grand nombre d'oiseaux, des kangourous, des wombats, des diables de Tasmanie, des wallabies, des echidnas, des koalas... Tout est très bien entretenu et organisé. On assiste à un impressionnant show avec des oiseaux de proie.



name='images/Australie/Victoria/20030127_1206_Rapace_Healesville_Sanctuary_Victoria_02.jpg' legend='Rapace tout pataud à Healesville Sanctuary, Victoria, Australie' quality='' size='1'

Les kangourous et les wallabies sont très sympas. Le plus drôle est le wombat, qui dort sur le dos, les quatre fers en l'air. Après ces quelques heures passées au sanctuaire, on prend la direction des vignobles.

On visite d'abord un petit domaine familial dans une région appelée Gruyères, dans la région de Healesville. Ce sont des Suisse établis ici au début du XXe siècle qui ont nommé la région ainsi, car ils avaient le mal du pays. Le vin est pas mal mais la dégustation payante: 2 AUD.

On va ensuite voir la Maison Chandon, un énorme domaine où ils font du vin pétillant. En fait le domaine appartient à Moët et Chandon, la maison champenoise bien connue. Leur spécialité ici est entre autres le Shiraz pétillant. On fait un tour auto-guidé du domaine, où sont expliquées les différentes étapes de la fabrication des vins "méthode champenoise". On s'offre finalement deux flûtes de champagne, accompagnées de pain et de fromage, le tout pour 10 AUD.



name='images/Australie/Victoria/20030127_1627_Domaine_Chandon_Victoria_01.jpg' legend='Domaine Chandon, Victoria, Australie' quality='' size='1'

On décide de ne pas faire plus de dégustations car Michel conduit et on a encore de la route à faire. On repart alors vers l'ouest, on contourne Melbourne, et descend vers Geelong, où on arrive à 18h30. On s'installe au National Hotel, après être partis à la recherche d'une auberge qui n'existe plus. On se fait à manger, et après une bataille de coussins infernale, on s'endort.

29 janvier 2003, Geelong -> Apollo Bay, Victoria, Australie

On déjeuner sur le bord de mer, où sont plantées des statues en bois en forme de troncs. On visite ensuite le très intéressant Wool Museum, qui retrace toute l'histoire de la laine en Australie. On passe encore au Ford Discovery Center, qui s'avère peu intéressant, hormis les premiers modèles Ford et le crash test australien impliquant un kangourou.

On prend la Great Ocean Road jusqu'à Apollo Bay, en faiant quelques haltes en route. Le temps n'est pas très beau, mais ça ne nous empêche pas d'apprécier le paysage.

A Apollo Bay, on s'installe dans un backpackers très cosy à la sortie de la ville. On se cuisine un excellent plat de pâtes, accompagné d'un bon vin. On rencontre trois Suisses avec qui on discute une bonne partie de la soirée, puis on va se coucher.

30 janvier 2003, Apollo Bay -> Port Campbell, Victoria, Australie

Lorsqu'on se lève, c'est la déprime: il pleut à verse. Aujourd'hui est le seul jour que l'on a pour voir les Douzes Apôtres, ces fameux rochers émergeant de la mer le long de la Great Ocen Road. On se met tout de même en route; la pluie cesse, mais il fait toujours moche.

On va donc voir les Douze Apôtres sous un ciel gris. Ilsl ne sont que sept, en fait, les autres ayant été détruits par l'érosion. Sur le sentier du retour, il se remet à pleuvoir, et on va s'abriter dans le visitor's center. Dix minutes plus tard, le soleil réapparaît, et on retourne voir ces fabuleux rochers sous une lumière meilleure.



name='images/Australie/Victoria/20030129_1312_Michel_Twelve_Apostles_Great_Ocean_Road_Victoria_06.jpg' legend='Michel aux Twelve Apostles sur la Great Ocean Road, Victoria, Australie' quality='' size='1'



name='images/Australie/Victoria/20030129_1327_Isa_Twelve_Apostles_Great_Ocean_Road_Victoria_06.jpg' legend='Isa aux Twelve Apostles sur la Great Ocean Road, Victoria, Australie' quality='' size='1'

Le soleil semble revenu pour de bon, et on en profite pour aller voir d'autres formations rocheuses érodées par le vent et l'eau. C'est vraiment très beau.



name='images/Australie/Victoria/20030129_1448_Great_Ocean_Road_Victoria_10.jpg' legend='Formations rocheuses, Great Ocean Road, Victoria, Australie' quality='' size='1'

On poursuit notre route jusqu'à Port Campbell., où on s'installe dans un dortoir à la YHA, très propre, pour 21.50 AUD par personne. On se concocte un excellent repas, puis après quelques parties de cartes, on s'endort.

31 janvier 2003, Port Campbell -> Melbourne, Victoria, Australie

Nous revoilà en route. On part voir le London Bridge, un pont entre deux formations rocheuses qui s'est effondré il y a quelques années, et The Arch. On reprend ensuite la Great Ocean Road dans le sens opposé pour retourner sur Melbourne.



name='images/Australie/Victoria/20030130_1038_London_Bridge_Great_Ocean_Road_Victoria.jpg' legend='London Bridge, Great Ocean Road, Victoria, Australie' quality='' size='1'

Aujourd'hui il fait un temps magnifique et on s'est dit que ça valait la peine de refaire cette route sous un jour meilleur. On s'arrête un bon nombre de fois pour faire des photos, puis on quitte cette magnifique route côtière.



name='images/Australie/Victoria/20030130_1502_Ford_Ka_Great_Ocean_Road_Victoria_02.jpg' legend='Michel en Ford Ka sur la Great Ocean Road, Victoria, Australie' quality='' size='1'

On fait un peu de shopping à Torquay, la ville où sont nées les marques Quicksilver et Billabong. On va aussi voir la fameuse plage de Bell's Beach.

On part ensuite à la recherche d'un hôtel dans les villes ou villages à proximité de l'aéroport de Melbourne, mais tout est cher. On finit par aller au Formule1 juste à côté de l'aéroport, qui s'avère bien pratique car notre vol pour Hobart demain matin part tôt. On pique-nique dans notre chambre puis on s'endort.

1er février 2003, Melbourne -> Hobart, Tasmanie, Australie

On se lève tôt, on déjeune dans notre chambre, puis on va poser la voiture de location au parking de l'aéroport. On quitte Melbourne à 8h30. Dans un peu plus d'une heure, on arrive en Tasmanie. Venez chercher le diable de Tasmanie avec nous.