Accueil      Victoria (2e visite) Tasmanie, Australie -- pas encore prêt --


1er février 2003, Melbourne -> Hobart, Tasmanie, Australie

Une heure et demie après avoir décollé de Melbourne, on se pose à Hobart en Tasmanie. On prend le bus de l'aéroport jusqu'au centre-ville, et on descend au Ocean Child où l'on obtient un dortoir à quatre juste pour nous deux, à 16 AUD par personne. Juste en face de l´hôtel se trouve une très belle station de pompiers.



name='images/Australie/Tasmanie/20030201_1711_Station_de_pompiers_Hobart_Tasmanie.jpg' legend='Station de pompiers, Hobart, Tasmanie, Australie' quality='' size='1'

On va faire quelques courses au supermarché pous on va au fameux Salamanca Market. Il y a de tout: artisanat, fruits, légumes, friandises, souvenirs, etc. Il y a aussi plen de stands de nourriture différents.

On flâne ensuite au centre-ville. Ce soir, on fête notre année de voyage en buvant d'abord une bouteille de champagne à l'hôtel, puis en allant prendre un excellent poisson au Upper Deck, sur le port.



name='images/Australie/Tasmanie/20030202_1535_Port_de_Hobart_Tasmanie.jpg' legend='Port de Hobart, Tasmanie, Australie' quality='' size='1'

2 février 2003, Hobart, Tasmanie, Australie

Ce matin on fait la grasse matinée. On sort aux alentours de midi et on décide de faire le tour de la ville à pied en suivant le Heritage Trail. On découvre entre autres les principaux bâtiments de la ville, ainsi que le port et les quartiers résidentiels. Ca nous prend une bonne partie de l'après-midi.



name='images/Australie/Tasmanie/20030202_1604_Waterfront_Hobart_Tasmanie.jpg' legend='Maisons sur le front de mer, Hobart, Tasmanie, Australie' quality='' size='1'

On fait nos courses au supermarché puis on se concocte un bon repas à l'hôtel.

3 février 2003, Hobart, Tasmanie, Australie

Aujourd'hui, journée shopping. On a besoin de pas mal de choses pour le Overland Track qu'on a prévu de faire la semaine prochaine. On passe alors la matinée dans des magasins de sport, aventure et trekking. On en ressort les bras chargés: tente (on avait vendu la notre au Ladakh), sacs de couchage, laines polaires...

Après avoir posé nos achats à l'hôtel, on se promène encore un peu en ville, puis on va réserver notre trajet en bus pour Launceston, demain après-midi. Le soir, on se cuisine un excellent riz à la courge.

4 février 2003, Hobart -> Launceston, Tasmanie, Australie

On passe du temps en ville avant de pendre le bus pour Launceston à 16h00. On y arrive après deux heures de route. On marche 30 minutes jusqu'au Launceston Backpackers, où l'on obtient un lit en dortoir pour 18 AUD par personne. On passe au supermarché puis on se fait une excellente ratatouille.

5 février 2003, Launceston, Tasmanie, Australie

Après un bon déjeuner, on va visiter la ville. On se renseigne sur la possibilité de visiter les alentours: il y a près d'ici un village nommé Grindelwald, qui serait une copie de l'original en Suisse. On prend donc un bus pour voir ça de nos propres yeux.



name='images/Australie/Tasmanie/20030205_1652_Grindelwald_Tasmanie_05.jpg' legend='Bienvenue à Grindelwald, Tasmanie, Australie' quality='' size='1'

C'est joli, mais le temps gris ne met pas en valeur le village. On en fait le tour rapidement. On découvre qu'il y a même un endroit où l'on peut manger une fondue, mais le dernier bus est à 16h30... Tant pis, ce sera pour une autre fois.

De retour à Launceston, on s'achète du vrai pain complet dans une boulangerie (c'est rare en Australie de trouver du bon pain !) puis on retourne au backpackers.

Avant de se cuisiner notre souper, on part marcher dans la Cataract Gorge. C'est très beau et la ballade est vraiment facile. Au niveau de la première piscine, on voit plein de paons et de wallabies. Après un copieux plat de pâtes, on va se coucher.



name='images/Australie/Tasmanie/20030205_1925_Cataract_Gorge_Launceston_Tasmanie.jpg' legend='Cataract Gorge, Launceston, Tasmanie, Australie' quality='' size='1'



name='images/Australie/Tasmanie/20030205_1954_Paon_et_wallaby_Cataract_Gorge_Launceston_Tasmanie.jpg' legend='Paon et Wallaby, Cataract Gorge, Launceston, Tasmanie, Australie' quality='' size='1'

6 février 2003, Launceston -> Devonport, Tasmanie, Australie

Après avoir réservé notre bus pour Devonport ce soir à 18h30, on va se ballader en ville. On visite le National Museum, très intéressant, dont les expositions sont situées dans deux bâtiments. Le premier est une belle maison coloniale, et le second est un ancien dépôt ferroviaire.

On grimpe dans notre bus, et on arrive à Devonport à 19h30, après une heure de voyage. On a reservé une chambre double au Tasman House, pour 26 AUD, pain et gâteaux gratuits. Le backpackers est décentré, et on vient nous chercher.

On se prépare ensuite rapidement quelque chose à manger avant que la cuisine ne ferme, à 21h00.

7 février 2003, Devonport, Tasmanie, Australie

Depuis la backpackers, on marche jusqu'au centre-ville. On fait un peu de lèche-vitrines, puis on se promène sur le front de mer jusqu'à la plage. A deux minutes de celle-ci, il y a un centre culturel aborigène. On prend le temps de le visiter, d'autant plus qu'il est extrêmement bien documenté. Autour du centre, on peut voir des dessins (écritures) aborigènes gravés sur des rochers.

En redescendant, on s'arrête à la plage et on se baigne dans une eau très fraîche... mais tellement agréable. On passe une petite heure à la mer puis on va faire nos provisions pour le trek au supermarché. On rentre à l'hôtel, on mange, puis on va se coucher car demain on commence le Overland Track !

8 février 2003, Devonport -> Waterfall Hut, Tasmanie, Australie

On se lève tôt. On grimpe dans un bus pour Cradle Mountain vers 8h30. On met deux heures pour arriver au Visitor's Center. On achète suffisament de carburant pour notre réchaud, car nous serons trois à l'utliser: nous deux, et Malin, une suédoise qui voyage avec nous.

On prend ensuite un minibus (9 AUD) qui nous emmène au début du Track. On commence à marcher à 11h00. Il fait un temps magnifique, il n'y a pas un nuage dans le ciel. Nos sacs sont très lourds, car en plus de notre équipement complet (tente, sacs de couchage, matelas, réchaud, filtre à eau, etc.), nous emportons avec nous de la nourriture pour 8 jours.



name='images/Australie/Tasmanie/20030208_1113_Depart_Overland_Track_Cradle_Mountain_Tasmanie.jpg' legend='Départ pour le Overland Track, Cradle Mountain, Tasmanie, Australie' quality='' size='1'

Le début du trek est facile: une grande partie est sur des boardwalks (sentier surélevé en bois). On passe à côté d'un magnifique lac, puis le sentier devient de plus en plus raide. La montée au Marion's Lookout s'avère extrêmement difficile en raison de nos gros sacs: c'est de la grimpette sur des rochers raides. Heureusement, il y a des chaînes auxquelles on peut se tenir pour ne pas chuter dans le vide.

Arrivés au Marion's Lookout, on est récompensés de notre effort. Il y a une vue magnifique sur Cradle Mountain et les lacs alentours. On fait là une première pause de 30 minutes.



name='images/Australie/Tasmanie/20030208_1249_Vue_du_Marions_Lookout_Overland_Track_Tasmanie_01.jpg' legend='Vue depuis le Marion´s Lookout, Overland Track, Tasmanie, Australie' quality='' size='1'



name='images/Australie/Tasmanie/20030208_1415_Isa_Cradle_Mountain_Overland_Track_Tasmanie.jpg' legend='Isa devant Cradle Mountain, Overland Track, Tasmanie, Australie' quality='' size='1'

On longe ensuite Cradle Mountain pendant plus d'une heure. On passe pas très loin de Barn Bluff, une montagne ressemblant à l'une de celles de Monument Valley en Arizona. On descent alors dans la vallée jusqu'à Waterfall Hut, notre première étape. On a mis quatre heures et demie en marchant doucement.

On est assez tôt, et il reste donc des lits dans la hutte. Pas de camping ce soir. On s'installe, puis on se cuisine une soupe. Alors que Michel essaie d'allumer le réchaud, celui-ci se met à fuir. Bizarre. On se rend compte que le carburant que le ranger de Cradle Mountain nous a conseillé n'est sûrement pas le bon.

Le ranger de la hutte nous donne de l'essence (en Inde on utilisait toujours ça), mais notre réchaud coule toujours. Un joint torique à lâché, peut être bouffé par le carburant qu'on a mis au début... Quoi qu'il en soit, le réchaud est inutilisable

Que faire ? Heureusement, deux Australiens faisant le Overland Track en sens inverse sont dans la hutte avec nous, et on leur rachète un petit bleuet Camping Gaz. On est sauvés ! On passe la soirée à jouer aux cartes avec les Australiens et un couple d'Anglais, Clare et John. On va se coucher à la nuit tombante, vers 20h30.

9 février 2003, Waterfall Hut -> Windermere Hut, Tasmanie, Australie

On se réveille vers 7h30, et on se prépare un bon déjeuner de céréales genre müsli. On prend notre temps, car aujourd'hui on n'a pas beaucoup à marcher.

En route, on s'arrête souvent pour prendre des photos. La marche est très facile, en grande partie sur des boardwalks, et il n'y a presque pas de dénivelé. On met juste en dessous de trois heures pour atteindre Windermere Hut.



name='images/Australie/Tasmanie/20030209_1118_Lac_Windermere_Overland_Track_Tasmanie_01.jpg' legend='Lac Windermere, Overland Track, Tasmanie, Australie' quality='' size='1'

On retrouve Clare et John qui nous avaient devancés. Pas loin de la hutte il y a un très beau lac. Après un peu de repos, on décide d'aller s'y baigner tous les quatre. L'eau est fraîche, mais le soleil brille et ça nous fait beaucoup de bien. Un peu plus tard nous rejoignent Dave et Kate, deux Anglais qui viennent de passer quatre ans à Melbourne. On discute une bonne heure puis on retourne à la hutte.

Au coucher du soleil, on va faire une ballade, durant laquelle on aperçoit un wombat, ainsi que beaucoup de wallabies. On se prépare ensuite à manger, puis après queques parties de cartes, on va se coucher.



name='images/Australie/Tasmanie/20030209_1912_Wallaby_Windermere_Hut_Overland_Track_Tasmanie_10.jpg' legend='Wallaby à Windermere Hut, Overland Track, Tasmanie, Australie' quality='' size='1'

10 février 2003, Windermere Hut -> Pelion Hut, Tasmanie, Australie

Ce matin on se lève tôt car la journée va être longue. On déjeune, puis on quitte la hutte vers 7h30. Il ne fait pas très beau, même carrément gris, mais c'est plutôt agréable pour marcher. Le début est relativement plat, mais après environ une heure, lorsque le sentier entre dans la forêt, il s'ensuit une série de montées et de descentes au milieu des arbres, sur des racines glissantes.



name='images/Australie/Tasmanie/20030210_0758_En_route_pour_Pelion_Hut_Overland_Track_Tasmanie_02.jpg' legend='En route pour Pelion Hut sur le Overland Track, Tasmanie, Australie' quality='' size='1'



name='images/Australie/Tasmanie/20030210_0913_En_route_pour_Pelion_Hut_Overland_Track_Tasmanie_06.jpg' legend='En route pour Pelion Hut sur le Overland Track, Tasmanie, Australie' quality='' size='1'

Après quatre heures en cinquante minutes de marche, on arrive à Pelion Hut. La hutte est énorme, il y a 60 lits, et comme on est parmi les premiers arrivés, on prend des bonnes places. On se cuisine un repas léger, et petit à petit nos amis arrivent.

Le ciel se découvre peu à peu. On va alors se promener vers l'ancienne hutte et la mine avoisinante. De retour à la hutte, on admire le coucher du soleil sur les montagnes environnantes. On joue aux cartes avec John, Clare, Dave et Kate, puis on se fait à manger. La nuit venue, Michel et John partent à la recherche du diable de tasmanie. En vain.



name='images/Australie/Tasmanie/20030210_1630_Autour_de_Pelion_Hut_Overland_Track_Tasmanie_05.jpg' legend='Autour de Pelion Hut, Overland Track, Tasmanie, Australie' quality='' size='1'

Bientôt la suite...