Accueil      Queensland New South Wales, Australie Victoria (2e visite)


14 janvier 2003, Noosa Heads -> Byron Bay, New South Wales, Australie

On arrive de Brisbane à Byron Bay vers 17h00. On n'a rien réservé, mais, par chance, on trouve de la place (dans 4 dortoirs séparés toutefois) au Arts Factory. C'est un backpackers alternatif, où on peut dormir dans un bus convertit en dortoir, dans un tipi, dans des dortoirs, et où différents workshops sont organisés. Un endroit vraiment cool.

Le soir, on mange au restaurant du backpackers, qui propose, pour seulement 10 AUD, un apéro, le repas avec dessert, et le vin. On mange tous autour d'une grande table, c'es vraiment très cool. Ca nous donne l'occasion de discuter avec Jessica, une melbournienne, et Dominique, un Canadien très sympa.

Après le repas, on jette un coup d'oeil dans la salle de cinéma du backpackers: on peut y regarder le film couchés sur des matelas, ou vautrés dans de confortables fauteuils.

15 janvier 2003, Byron Bay, New South Wales, Australie

On commence la journée par une leçon de dijeridoo. On apprend que, selon les coutumes aborigènes, les femmes n'ont pas le droit d'y jouer. Isa décide d'essayer quand mème. En une heure, on fait quelques progrès, mais on ne maîtrise pas encore la respiration circulaire...

L'après-midi, Isa, Michela et Lydia prennent un cours de surf. On leur apprend tout d'abord les mouvements de base au sol, sur la plage.



name='images/Australie/NewSouthWales/20030114_1409_Cours_de_surf_Byron_Bay_New_South_Wales_04.jpg' legend='Cours de surf à Byron Bay, New South Wales, Australie' quality='' size='1'

Ensuite, elles vont essayer de refaire ces mouvements sur l'eau. Les petites vagues de 30 centimètres sont idéales pour débuter, et les instructrices tiennent les planches jusqu'à l'arrivée d'une bonnee vague. Isa arrive à se lever du premier coup ! Pas mal pour un début. On lui explique aussi comment faire des virages, mais là, c'est déjà moins évident. Les trois heures de cours passent vite, mais les filles sont contente du résultat.



name='images/Australie/NewSouthWales/20030114_1415_Cours_de_surf_Byron_Bay_New_South_Wales_07.jpg' legend='Cours de surf à Byron Bay, New South Wales, Australie' quality='' size='1'

On se retrouve tous (Edgar et Michel sont restés sur la plage pour prendre des photos), et on marche jusqu'au phare de Byron. De là, on a une magnifique vue sur la région. On est a point le plus à l'est du continent australien.



name='images/Australie/NewSouthWales/20030114_1900_Dauphins_Cap_Byron_Bay_New_South_Wales.jpg' legend='Dauphins à Cape Byron, New South Wales, Australie' quality='' size='1'

En descendant jusqu'au cap, on voit des dauphins nager. On retourne sur Byron Bay par la plage, et on admire un beau coucher de soleil.



name='images/Australie/NewSouthWales/20030114_1929_Coucher_de_soleil_Byron_Bay_New_South_Wales_01.jpg' legend='Coucher de soleil à Byron Bay, New South Wales, Australie' quality='' size='1'

Le soir, on fait un barbecue au Arts Factory, suivi dun spectacle aborigène: dijeridoo, danses et chansons. Une très belle soirée.



name='images/Australie/NewSouthWales/20030114_2038_Spectacle_aborigene_Arts_Factory_Byron_Bay_New_South_Wales_02.jpg' legend='Spectacle aborigène à Byron Bay, New South Wales, Australie' quality='' size='1'

16 janvier 2003, Byron Bay -> Coffs Harbour, New South Wales, Australie

Vers 11h00, on saute dans un bus pour Coffs Harbour, où on arrive en début d'après-midi. On s'installe dans un backpackers très calme, avec piscine. On part ensuite à pied jusqu'à la plage, où on passe plusieurs heures à jouer dans les grosses vagues.

Après un cappucino en ville, on passe se changer au backpackers puis on sort manger des steaks et du poisson dans un très bon restaurant.

17 janvier 2003, Coffs Harbour, New South Wales, Australie

Ce matin, on loue une voiture pour aller visiter le Dorrigo National Park. Une fois arrivés, on fait une promenade d'une heure et demie dans les collines, durant laquelle on voit bien les environs. On passe dans la forêt, où on aperçoit plein d'oiseaux, et aussi un echidnea, une sorte de hérisson avec un long nez.



name='images/Australie/NewSouthWales/20030116_1557_Isa_parc_national_de_Dorrigo_New_South_Wales_03.jpg' legend='Isa à Dorrigo National Park, New South Wales, Australie' quality='' size='1'

Sur la route du retour, on s'arrête à Bollingen, une chouette petite ville. Là, en fin d'après-midi, des milliers de flying foxes (chauves-souris) se réunissent dans les arbres près de la rivière. Ca fait un sacré boucan, c'est vraiment impressionnant.



name='images/Australie/NewSouthWales/20030116_1648_Flying_foxes_Bollingen_New_South_Wales_02.jpg' legend='Flying Foxes à Bollingen, New South Wales, Australie' quality='' size='1'

De retour à Coffs Harbour, on rend la voiture. On va manger dans un restaurant vietnamien puis, vers 20h00, on se rend en minibus jusqu'à l'arrêt des bus. A 22h00 on quitte la ville...

18 janvier 2003, Sydney, New South Wales, Australie

On débarque à Sydney à 6h00, la tête encore dans le coton. Il y a des rabatteurs partout et on met du temps à choisir un logement. On se dcide finalement pour le Cooee's, sur Kings Cross, le quartier animé de la ville.

On va déjeuner dans le bistrot du coin, puis on prend possession de nos chambres. Elles sont vraiment minuscules, et pas très propres. Vers midi, on sort et on marche jusqu'au quartier de Paddington (comme l'ours), où il y a un marché très animé autour de l'église.

On prend ensuite un bus jusqu'à l'opéra, le bâtiment les plus connu de Sydney. On en fait le tour: c'est plus beau de loin que de près...



name='images/Australie/NewSouthWales/20030117_1509_Opera_house_Sydney_New_South_Wales_01.jpg' legend='Opéra de Sydney, New South Wales, Australie' quality='' size='1'

On voit aussi le "Harbour Bridge", un grand pont que l'on peut escalader moyennant 185 AUD. Trop cher. On fait le tour des quais. Il y a plein de mariés qui font des photos avec l'opéra en arrière-plan.



name='images/Australie/NewSouthWales/20030117_1636_Opera_house_Sydney_New_South_Wales_04.jpg' legend='Opéra de Sydney, New South Wales, Australie' quality='' size='1'

Le soir, on achète quelques bouteilles dans un liquor shop puis on participe au barbecue gratuit sur le toit du Cooee's. On sort encore prendre une bière puis on va se coucher.

19 janvier 2003, Sydney, New South Wales, Australie

Ce matin on change d'habitation: on va au Sydney STAR, sur Darlinghurst, à 300 mètres du Cooee's. Pour 20 AUD par personne, on a une chambre double avec cuisine.

En début d'après-midi, on prend le métro pour l'opéra. De là, on prend un ferry pour Manly Beach, où on arrive en 30 minutes. On passe l'après-midi à se baigner puis on va boire une bière avant de reprendre le ferry vers 19h00.

On espérait voir le coucher du soleil sur l'opéra mais malheureusement, les feux de forêt de Camberra produisent une telle fumées que le soleil est complètement voilé, même à Sydney ! On se promène un peu sur les quais pour voir l'opéra et le Harbour Bridge de nuit, puis on rentre sur Kings Cross, où on va manger un bon steak de kangourou.



name='images/Australie/NewSouthWales/20030118_2039_Harbour_bridge_la_nuit_Sydney_New_South_Wales.jpg' legend='Harbour Bridge la nuit, Sydney, New South Wales, Australie' quality='' size='1'

20 janvier 2003, Sydney, New South Wales, Australie

Petit déjeuner au "Petit Crèm", tenu par deux frères d'origine grecque: croissants, beurre et confiture. On marche tranquilement jusqu'à Darling Harbour, où on visite le Powerhouse Museum. C'est un musée de sciences et techniques, et on y voit aussi une exposition sur Star Wars. Excellent !

On marche ensuite jusqu'à l'aquarium: phoques, requins, raies... Le plus spectaculaire est un immense aquarium avec un biotope de récif corallien. Le soir, on mange dans un restaurant vietnamien.



name='images/Australie/NewSouthWales/20030119_1728_Aquarium_Sydney_New_South_Wales_04.jpg' legend='Requin à l'aquarium de Sydney, New South Wales, Australie' quality='' size='1'

21 janvier 2003, Sydney, New South Wales, Australie

On prend à nouveau notre déjeuner au Petit Crème. Repus, on saute dans un train, puis un bus, pour Bondi Beach. On passe quelques heures à la plage la plus connue de Sydney, à seulement 30 minutes du centre. Il fait un temps magnifique et on se baigne dans l'eau fraîche.



name='images/Australie/NewSouthWales/20030120_1612_Isa_a_Bondi_Beach_Sydney_New_South_Wales.jpg' legend='Isa à Bondi Beach, Sydney, New South Wales, Australie' quality='' size='1'

Après un peu de lèche-vitrines dans les surf-shops, on reprend le bus. On passe en ville acheter une opale, avant de rentrer à l'hôtel. On part en taxi pour le gare, et on monte dans le train pour Melbourne. A 20h00 on démarre, gelés par la climatisation qui fonctionne à fond.

Demain, on arrive à nouveau dans l'état du Victoria.