Accueil

Notre mariage

Namibie 2004
USA 2005

Téa, Victor, Timothée et Arthur!

A la recherche des Cits d'Or

Newsletter du 16 juillet 2003, Cusco, Prou

Hola chicos y chicas !

Tout d'abord, nous voulions vous dire que nous avons mis toutes les dernires photos sur le site web.

Beaucoup d'eau a coul depuis notre dernire newsletter, et les semaines passent et ne se ressemblent pas. Nous avons visit La Paz, une gigantesque ville accroche au flanc d'une montagne, depuis les quartiers rsidentiels 3000 mtres d'altitude jusqu' El Alto, plus de 4000 mtres. Ce qui nous frappe, c'est que la ville entire semble tre un gigantesque march, o les femmes Aymaras, coiffes de leur chapeau melon et habilles de leurs volumineuses jupes superposes, vendent de tout: des tlphones mobiles aux coupe-ongles, en passant par les sous-vtements, la nourriture et l'artisanat. Le choix est tellement complet qu'on n'a pas besoin d'entrer dans un magasin. Chaque centimtre carr de trottoir est donc utilis pour vendre, acheter ou troquer de tout et de n'importe quoi.

Nous avons aussi visit le trs instructif Museo de Coca. On apprend par exemple que la feuille de coca tait dj mastique par les indignes il y a plus de 5000 ans, que les substances qu'elle contient rgulent le niveau de glucose dans le sang et augmentent la capacit pulmonaire en dilatant les alvoles. Les Etats-Unis essayent de l'radiquer par tous les moyens alors que Coca-Cola, par exemple, a import 207 tonnes de feuilles de coca en 1988...

Nous avons pris un bus pour Copacabana. Ce n'est pas au Brsil, mais bien sur les rives du lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde (8500 kilomtres carrs, 3856 mtres d'altitude), que se trouve cette jolie ville. Nous sommes partis en excursion pour 2 jours sur l'Isla del Sol, l'le du soleil. La lgende dit que Viracocha, le dieu du soleil, est apparu sur Isla del Sol. Son fils, Manco Kapac, et sa fille, Mama Ocllo, ont merg du lac sacr pour fonder la ville de Cusco et la dynastie Inca. Nous avons visit de jolies ruines sur la partie nord de l'le, puis nous avons dormi Yumani avant de revenir Copacabana.

L, une surprise de taille nous attendait. Aligne sur la place principale, devant l'glise, des voitures, dcores de fleurs, attendaient d'tre bnies par un prtre en soutane brune. Celui-ci donnait sa bndiction au moteur, au volant, la carrosserie, et aux conducteurs et leurs familles, en les aspergeant d'eau bnite. C'est en quelque sorte leur assurance accidents !

Le jour mme, nous sommes partis pour Puno, au Prou, et nous avons fait une mini-excursion de trois heures sur le lac Titicaca pour voir les les flottantes Uros. Celles-ci sont faites de roseaux, qu'il faut changer rgulirement car ils pourrissent.

Nous avons pris un bus de nuit (glacial...) pour Cusco, l'ancienne capitale Inca, situe 3300 mtres d'altitude. Aprs quelques jours de visite, nous sommes partis pour quatre jours de marche sur le fameux Camino Inca, en compagnie notamment de deux Anglais djants, de deux Qubecoises un peu allumes et de deux Suissesses avec qui nous tions sur Isla del Sol.

Nous sommes arrivs le 4e jour au petit matin au fantastique Machu Picchu, une fascinante ville fortifie dcouverte en 1911, et qui a chapp 400 ans de pillage et de destruction en tant cache par la jungle. La ville est dans un excellent tat de conservation, avec plus de 80% de ruines non restaures. Les pierres sont tailles avec une prcision incroyable, et sont empiles sans aucun mortier pour les souder. Machu Picchu est vraiment l'un des plus beaux sites que nous ayons visit durant nos 17 mois de voyage.

De retour Cusco, nous avons fait la fte avec nos compagnons de voyage, en profitant des free-drinks offerts par toutes les discothques de la Plaza de Armas, la place principale de la ville. Nous avons renouvel l'exprience de l't pass en mangeant une authentique fondue suisse dans un joli petit restaurant.

La semaine passe, nous avons suivi des cours d'espagnol afin d'acqurir quelques bases grammaticales et de parfaire notre vocabulaire. Avec l'cole, nous avons fait des excursions Sacsayhuaman et Pisac, et nous avons mme pris des cours de samba, de salsa et de merengue.

Nous sommes toujours Cusco, et nous continuons visiter la ville et les environs, en compagnie de Loris et Angela, deux amis qui nous ont rejoint ce matin depuis Genve. Nous partons demain pour Paucartambo, o se droulera la plus importante fte du Prou, la procession de la Virgen del Carmen.

On vous embrasse tous, et ne fondez pas au soleil !

Manco Kapac et Mama Ocllo

PS: Pointez votre browser sur: http://www.cherbuliez.net/phototheque.php#Bolivie http://www.cherbuliez.net/phototheque.php#Perou pour les photos.

Les anciennes newsletters sont disponibles : http://www.cherbuliez.net/newsArchives/newsArchives.php

Et changez vos options d'affichage d'images (si c'est trop lent) : http://www.cherbuliez.net/options.php