Accueil

Notre mariage

Namibie 2004
USA 2005

Téa, Victor, Timothée et Arthur!

A la recherche des Cités d'Or

Newsletter du 16 juillet 2003, Cusco, Pérou

Hola chicos y chicas !

Tout d'abord, nous voulions vous dire que nous avons mis toutes les dernières photos sur le site web.

Beaucoup d'eau a coulé depuis notre dernière newsletter, et les semaines passent et ne se ressemblent pas. Nous avons visité La Paz, une gigantesque ville accrochée au flanc d'une montagne, depuis les quartiers résidentiels à 3000 mètres d'altitude jusqu'à El Alto, à plus de 4000 mètres. Ce qui nous frappe, c'est que la ville entière semble être un gigantesque marché, où les femmes Aymaras, coiffées de leur chapeau melon et habillées de leurs volumineuses jupes superposées, vendent de tout: des téléphones mobiles aux coupe-ongles, en passant par les sous-vêtements, la nourriture et l'artisanat. Le choix est tellement complet qu'on n'a pas besoin d'entrer dans un magasin. Chaque centimètre carré de trottoir est donc utilisé pour vendre, acheter ou troquer de tout et de n'importe quoi.

Nous avons aussi visité le très instructif Museo de Coca. On apprend par exemple que la feuille de coca était déjà mastiquée par les indigènes il y a plus de 5000 ans, que les substances qu'elle contient régulent le niveau de glucose dans le sang et augmentent la capacité pulmonaire en dilatant les alvéoles. Les Etats-Unis essayent de l'éradiquer par tous les moyens alors que Coca-Cola, par exemple, a importé 207 tonnes de feuilles de coca en 1988...

Nous avons pris un bus pour Copacabana. Ce n'est pas au Brésil, mais bien sur les rives du lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde (8500 kilomètres carrés, 3856 mètres d'altitude), que se trouve cette jolie ville. Nous sommes partis en excursion pour 2 jours sur l'Isla del Sol, l'île du soleil. La légende dit que Viracocha, le dieu du soleil, est apparu sur Isla del Sol. Son fils, Manco Kapac, et sa fille, Mama Ocllo, ont émergé du lac sacré pour fonder la ville de Cusco et la dynastie Inca. Nous avons visité de jolies ruines sur la partie nord de l'île, puis nous avons dormi à Yumani avant de revenir à Copacabana.

Là, une surprise de taille nous attendait. Alignée sur la place principale, devant l'église, des voitures, décorées de fleurs, attendaient d'être bénies par un prêtre en soutane brune. Celui-ci donnait sa bénédiction au moteur, au volant, à la carrosserie, et aux conducteurs et à leurs familles, en les aspergeant d'eau bénite. C'est en quelque sorte leur assurance accidents !

Le jour même, nous sommes partis pour Puno, au Pérou, et nous avons fait une mini-excursion de trois heures sur le lac Titicaca pour voir les îles flottantes Uros. Celles-ci sont faites de roseaux, qu'il faut changer régulièrement car ils pourrissent.

Nous avons pris un bus de nuit (glacial...) pour Cusco, l'ancienne capitale Inca, située à 3300 mètres d'altitude. Après quelques jours de visite, nous sommes partis pour quatre jours de marche sur le fameux Camino Inca, en compagnie notamment de deux Anglais déjantés, de deux Québecoises un peu allumées et de deux Suissesses avec qui nous étions sur Isla del Sol.

Nous sommes arrivés le 4e jour au petit matin au fantastique Machu Picchu, une fascinante ville fortifiée découverte en 1911, et qui a échappé à 400 ans de pillage et de destruction en étant cachée par la jungle. La ville est dans un excellent état de conservation, avec plus de 80% de ruines non restaurées. Les pierres sont taillées avec une précision incroyable, et sont empilées sans aucun mortier pour les souder. Machu Picchu est vraiment l'un des plus beaux sites que nous ayons visité durant nos 17 mois de voyage.

De retour à Cusco, nous avons fait la fête avec nos compagnons de voyage, en profitant des free-drinks offerts par toutes les discothèques de la Plaza de Armas, la place principale de la ville. Nous avons renouvelé l'expérience de l'été passé en mangeant une authentique fondue suisse dans un joli petit restaurant.

La semaine passée, nous avons suivi des cours d'espagnol afin d'acquérir quelques bases grammaticales et de parfaire notre vocabulaire. Avec l'école, nous avons fait des excursions à Sacsayhuaman et à Pisac, et nous avons même pris des cours de samba, de salsa et de merengue.

Nous sommes toujours à Cusco, et nous continuons à visiter la ville et les environs, en compagnie de Loris et Angela, deux amis qui nous ont rejoint ce matin depuis Genève. Nous partons demain pour Paucartambo, où se déroulera la plus importante fête du Pérou, la procession de la Virgen del Carmen.

On vous embrasse tous, et ne fondez pas au soleil !

Manco Kapac et Mama Ocllo

PS: Pointez votre browser sur: http://www.cherbuliez.net/phototheque.php#Bolivie http://www.cherbuliez.net/phototheque.php#Perou pour les photos.

Les anciennes newsletters sont disponibles à: http://www.cherbuliez.net/newsArchives/newsArchives.php

Et changez vos options d'affichage d'images (si c'est trop lent) à: http://www.cherbuliez.net/options.php