Accueil

Notre mariage

Namibie 2004
USA 2005

Téa, Victor, Timothée et Arthur!

La traverse du Salar de Uyuni en Bolivie

Newsletter du 3 juin 2003, Sucre, Bolivie

Hola amigos !

Aprs les parcs de Mendoza, nous avons pris un bus de nuit pour Jujuy. Les siges des bus "semi-cama" sont plus confortables que la business class des avions. Les routes principales argentines (et chiliennes) sont vraiment tres bonnes, comme en Europe, et on n'a pas vu passer les 20 heures de route...

Si Jujuy n'est pas une ville trs intressante, les villages aux alentours mritent le voyage. Nous avons pris un bus pour Humahuaca, un joli village situ plus de 3000m dans la quebrada du mme nom, et peupl d'Indiens. En route, on a dcouvert les couleurs magnifiques de la "valle des peintres".

De Humahuaca, nous sommes redescendus Tilcara, o nous avons visit un trs intressant muse archologique et anthropologique. Nous avons aussi admir la polychromie de la Montagne aux 7 Couleurs de Purmamarca. Cette rgion est vraiment magnifique et ferait plir de jalousie bien des parcs de l'Ouest Amricain !

Aprs, nous avons pris le bus pour Salta, o nous avons lou une voiture pour parcourir la quebrada de Las Conchas. Une fois de plus, nous avons travers des paysages magnifiques, trs colors et trs sauvages.

Nous avons ensuite quitt l'Argentine aprs une semaine de dcouvertes et de plaisirs gastronomiques. Il faut dire que les steaks argentins sont les meilleurs et les moins chers que nous ayons eu le plaisir de manger. Depuis Salta, nous avons donc pris un bus pour traverser encore une fois les Andes en direction de San Pedro de Atacama, au Chili. Ce trajet tait encore plus beau que celui de Valparaso Mendoza. Nous avons pass un col plus de 4600m, et travers un petit salar (lac sal assech).

Nous avons pass 5 jours San Pedro, une oasis perdue au milieu du dsert de l'Atacama, domine par le Volcn Licancbur (5916m). Nous avons visit les plus hauts geysers du monde El Tatio, 4200m, et nous nous sommes mme baigns dans une source thermale. On a vu, plus de 4000m d'altitude, des vicuas, un lama ressemblant une gazelle, et un suri, une sorte d'autruche sauvage. Nous avons aussi vu la Valle de la Luna, un paysage dchir et sauvage qui ressemblerait notre satellite naturel... Nous avons aussi visit quelques trs jolis villages aux alentours de San Pedro.

Nous avons ensuite lou une jeep avec chauffeur pour Uyuni en Bolivie. Nous avons quitt la route goudronne pour prendre une piste poussireuse de terre et de pierres. Nous avons pass l'immigration bolivienne, une petite cahute perdue au milieu de rien, avant de commencer notre expdition bolivienne. Dans la jeep avec nous voyagaient Annick et Marc, de Genve (!) et Ed, un Anglais.

Nous avons vu la Laguna Blanca et la Laguna Verde, deux lacs d'altitude colors par la prsence de diffrents minraux. Nous nous sommes baigns dans une source thermale au bord d'une autre laguna avant de voir les geysers de Sol de Maana. Toute cette vapeur, ces boues bouillonnantes et cette odeur de souffre taient vraiment impressionnantes.

En fin d'aprs-midi, nous sommes arrivs la Laguna Colorada, un lac plein de micro-organismes que le soleil et le vent rendent rouges. Il y a sur la lagune des milliers de flamants qui consomment ces organismes et deviennent ainsi roses. Le rivage de la lagune est incrust de borax blanc comme de la neige, et les montagnes aux alentours sont verdtres. La diversit des couleurs de cette lagune lui valent le surnom de Laguna Salvador Dal.

Nous avons pass la nuit dans un refuge au bord de la lagune, 4200m d'altitude. Le manque d'acclimatation nous a donn un gros mal de tte, mais nous avons survcu.

Le lendemain, nous sommes partis pour le dsert de Sitoli, un plateau extrmement sec 3600m, parsem de blocs de pierre. Nous avons vu le fameux "Arbol de Piedra", un rocher que le vent a rod pour lui donner la forme d'un arbre. Nous sommes pass prs de diffrentes lagunes, dont la Laguna Hedionda, elle aussi pleine de flamants roses. L, nous avons aussi pu approcher de trs prs des lamas. Le soir, nous avons dormi dans un petit hameau au bord du salar de Uyuni, dans un logement appartenant notre tour operator.

Le troisime jour, nous sommes partis nous perdre dans l'immensit blanche et froide du Salar de Uyuni, le plus grand lac sal du monde avec plus de 12'000 km2 de superficie. Rouler au milieu de ce "grand rien" est vraiment une exprience irrelle. Nous nous sommes arrts plusieurs reprises pour faire des photos, plus folles les unes que les autres. Vous les verrez ds que nous trouverons un internet caf un peu plus rapide...

Nous avons pris notre lunch sur la Isla de Pescador, un bout de terre mergeant de la mer de sel recouverte uniquement de cactus, dont certains ont plus de 1000 ans et mesurent plus de 12 mtres. Nous avons aussi visit l'Hostal de Sal, un htel entirement fait de sel, des murs aux meubles, en passant par les lits... Avant d'arriver Uyuni, nous avons vu, au bord du salar, les villageois extraire le sel et le charger sur des camions. Ce voyage de trois jours est vraiment l'un des points forts de notre voyage autour du monde.

Depuis Uyuni, une bourgade inintressante dans laquelle nous avons mang un steak de lama, nous avons pris un bus de nuit pour Potos, o nous sommes arrivs en pleine nuit aprs que notre bus ait crev un pneu.

Potos est la ville la plus haute du monde, et tait une poque la plus riche des Amriques grce ses mines d'argent. Aprs avoir assist un dfil trs color dans les rues du centre-ville, nous sommes alls visiter les mines.

Nous sommes tout d'abord passs au march des mineurs pour acheter de la dynamite et des feuilles de coca pour les offrir aux mineurs. Nous avons ensuite eu droit une dmonstration d'explosion d'un bton de dynamite rien que pour nous: assourdissant !

Nous avons ensuite pntr dans la montagne par l'une des 500 entres utilises par les mineurs. Il y a l 5000 personnes qui travaillent dans plus de 20'000 galeries, soit pour des coopratives, soit pour des compagnies prives.

Les mineurs travaillent de 8 12 heures par jour, tous les jours, dans des conditions effroyables: manque d'air, poussire. On a mme vu des cristaux d'amiante !!! Pour supporter cela, les mineurs mchent constamment des feuilles de coca et boivent de l'alcool 96 ! Nous avons got aux deux, et si la coca ansthsie la bouche et les sens, l'alcool brle la bouche, la gorge et l'estomac... Pour 8 tonnes de minerai extrait, les mineurs des coopratives gagnent environ 800-1000 bolivianos par mois (200-250 CHF).

Nous avons poursuivi notre route jusqu' Sucre, la capitale de la Bolivie (La Paz est seulement la capitale administrative). La ville est trs jolie, et a t surnomme la "ville blanche" cause de la couleur des maisons. On se sent en scurit ici, avec des policiers arms de fusils pompe chaque coin de rue (un peu comme Genve en ce moment, parat-il).

Hier, nous sommes alls au march de Tarabuco. Ce march est plus intressant pour les gens qui le frquentent que pour les marchandises qui y sont vendues. Tous les locaux sont en effet en habits traditionnels, et les couleurs de la rue sont vraiment exceptionnelles.

Aujourd'hui, nous avons vu le site palontologique o il y a le plus de traces de dinosaures au monde. Ca va du Brontosaure au Velociraptor, en passant par le Triceratops et le Gigantosaure. C'tait vraiment passionnant.

Demain, nous partons pour Saimapata, d'o nous partirons explorer le parc national Ambor, prs de Santa Cruz de la Sierra. Aprs, Gabriella, la maman d'Isa, rentrera en Suisse, et nous pensons partir explorer un peu la jungle amazonienne, ses crocodiles, ses moustiques et ses piraas...

A bientt pour la suite de nos aventures boliviennes. On espre que le G8 ne vous pose pas trop de problmes. Racontez-nous...