Accueil

Notre mariage

Namibie 2004
USA 2005

Téa, Victor, Timothée et Arthur!

La traversée du Salar de Uyuni en Bolivie

Newsletter du 3 juin 2003, Sucre, Bolivie

¡ Hola amigos !

Après les parcs de Mendoza, nous avons pris un bus de nuit pour Jujuy. Les sièges des bus "semi-cama" sont plus confortables que la business class des avions. Les routes principales argentines (et chiliennes) sont vraiment tres bonnes, comme en Europe, et on n'a pas vu passer les 20 heures de route...

Si Jujuy n'est pas une ville très intéressante, les villages aux alentours méritent le voyage. Nous avons pris un bus pour Humahuaca, un joli village situé à plus de 3000m dans la quebrada du même nom, et peuplé d'Indiens. En route, on a découvert les couleurs magnifiques de la "vallée des peintres".

De Humahuaca, nous sommes redescendus à Tilcara, où nous avons visité un très intéressant musée archéologique et anthropologique. Nous avons aussi admiré la polychromie de la Montagne aux 7 Couleurs de Purmamarca. Cette région est vraiment magnifique et ferait pâlir de jalousie bien des parcs de l'Ouest Américain !

Après, nous avons pris le bus pour Salta, où nous avons loué une voiture pour parcourir la quebrada de Las Conchas. Une fois de plus, nous avons traversé des paysages magnifiques, très colorés et très sauvages.

Nous avons ensuite quitté l'Argentine après une semaine de découvertes et de plaisirs gastronomiques. Il faut dire que les steaks argentins sont les meilleurs et les moins chers que nous ayons eu le plaisir de manger. Depuis Salta, nous avons donc pris un bus pour traverser encore une fois les Andes en direction de San Pedro de Atacama, au Chili. Ce trajet était encore plus beau que celui de Valparaíso à Mendoza. Nous avons passé un col à plus de 4600m, et traversé un petit salar (lac salé asseché).

Nous avons passé 5 jours à San Pedro, une oasis perdue au milieu du désert de l'Atacama, dominée par le Volcán Licancábur (5916m). Nous avons visité les plus hauts geysers du monde à El Tatio, à 4200m, et nous nous sommes même baignés dans une source thermale. On a vu, à plus de 4000m d'altitude, des vicuñas, un lama ressemblant à une gazelle, et un suri, une sorte d'autruche sauvage. Nous avons aussi vu la Valle de la Luna, un paysage déchiré et sauvage qui ressemblerait à notre satellite naturel... Nous avons aussi visité quelques très jolis villages aux alentours de San Pedro.

Nous avons ensuite loué une jeep avec chauffeur pour Uyuni en Bolivie. Nous avons quitté la route goudronnée pour prendre une piste poussiéreuse de terre et de pierres. Nous avons passé l'immigration bolivienne, une petite cahute perdue au milieu de rien, avant de commencer notre expédition bolivienne. Dans la jeep avec nous voyagaient Annick et Marc, de Genève (!) et Ed, un Anglais.

Nous avons vu la Laguna Blanca et la Laguna Verde, deux lacs d'altitude colorés par la présence de différents minéraux. Nous nous sommes baignés dans une source thermale au bord d'une autre laguna avant de voir les geysers de Sol de Mañana. Toute cette vapeur, ces boues bouillonnantes et cette odeur de souffre étaient vraiment impressionnantes.

En fin d'après-midi, nous sommes arrivés à la Laguna Colorada, un lac plein de micro-organismes que le soleil et le vent rendent rouges. Il y a sur la lagune des milliers de flamants qui consomment ces organismes et deviennent ainsi roses. Le rivage de la lagune est incrusté de borax blanc comme de la neige, et les montagnes aux alentours sont verdâtres. La diversité des couleurs de cette lagune lui valent le surnom de Laguna Salvador Dalí.

Nous avons passé la nuit dans un refuge au bord de la lagune, à 4200m d'altitude. Le manque d'acclimatation nous a donné un gros mal de tête, mais nous avons survécu.

Le lendemain, nous sommes partis pour le désert de Sitoli, un plateau extrêmement sec à 3600m, parsemé de blocs de pierre. Nous avons vu le fameux "Arbol de Piedra", un rocher que le vent a érodé pour lui donner la forme d'un arbre. Nous sommes passé près de différentes lagunes, dont la Laguna Hedionda, elle aussi pleine de flamants roses. Là, nous avons aussi pu approcher de très près des lamas. Le soir, nous avons dormi dans un petit hameau au bord du salar de Uyuni, dans un logement appartenant à notre tour operator.

Le troisième jour, nous sommes partis nous perdre dans l'immensité blanche et froide du Salar de Uyuni, le plus grand lac salé du monde avec plus de 12'000 km2 de superficie. Rouler au milieu de ce "grand rien" est vraiment une expérience irréelle. Nous nous sommes arrêtés à plusieurs reprises pour faire des photos, plus folles les unes que les autres. Vous les verrez dès que nous trouverons un internet café un peu plus rapide...

Nous avons pris notre lunch sur la Isla de Pescador, un bout de terre émergeant de la mer de sel recouverte uniquement de cactus, dont certains ont plus de 1000 ans et mesurent plus de 12 mètres. Nous avons aussi visité l'Hostal de Sal, un hôtel entièrement fait de sel, des murs aux meubles, en passant par les lits... Avant d'arriver à Uyuni, nous avons vu, au bord du salar, les villageois extraire le sel et le charger sur des camions. Ce voyage de trois jours est vraiment l'un des points forts de notre voyage autour du monde.

Depuis Uyuni, une bourgade inintéressante dans laquelle nous avons mangé un steak de lama, nous avons pris un bus de nuit pour Potosí, où nous sommes arrivés en pleine nuit après que notre bus ait crevé un pneu.

Potosí est la ville la plus haute du monde, et était à une époque la plus riche des Amériques grâce à ses mines d'argent. Après avoir assisté à un défilé très coloré dans les rues du centre-ville, nous sommes allés visiter les mines.

Nous sommes tout d'abord passés au marché des mineurs pour acheter de la dynamite et des feuilles de coca pour les offrir aux mineurs. Nous avons ensuite eu droit à une démonstration d'explosion d'un bâton de dynamite rien que pour nous: assourdissant !

Nous avons ensuite pénétré dans la montagne par l'une des 500 entrées utilisées par les mineurs. Il y a là 5000 personnes qui travaillent dans plus de 20'000 galeries, soit pour des coopératives, soit pour des compagnies privées.

Les mineurs travaillent de 8 à 12 heures par jour, tous les jours, dans des conditions effroyables: manque d'air, poussière. On a même vu des cristaux d'amiante !!! Pour supporter cela, les mineurs mâchent constamment des feuilles de coca et boivent de l'alcool à 96° ! Nous avons goûté aux deux, et si la coca anésthésie la bouche et les sens, l'alcool brûle la bouche, la gorge et l'estomac... Pour 8 tonnes de minerai extrait, les mineurs des coopératives gagnent environ 800-1000 bolivianos par mois (200-250 CHF).

Nous avons poursuivi notre route jusqu'à Sucre, la capitale de la Bolivie (La Paz est seulement la capitale administrative). La ville est très jolie, et a été surnommée la "ville blanche" à cause de la couleur des maisons. On se sent en sécurité ici, avec des policiers armés de fusils à pompe à chaque coin de rue (un peu comme à Genève en ce moment, paraît-il).

Hier, nous sommes allés au marché de Tarabuco. Ce marché est plus intéressant pour les gens qui le fréquentent que pour les marchandises qui y sont vendues. Tous les locaux sont en effet en habits traditionnels, et les couleurs de la rue sont vraiment exceptionnelles.

Aujourd'hui, nous avons vu le site paléontologique où il y a le plus de traces de dinosaures au monde. Ca va du Brontosaure au Velociraptor, en passant par le Triceratops et le Gigantosaure. C'était vraiment passionnant.

Demain, nous partons pour Saimapata, d'où nous partirons explorer le parc national Amboró, près de Santa Cruz de la Sierra. Après, Gabriella, la maman d'Isa, rentrera en Suisse, et nous pensons partir explorer un peu la jungle amazonienne, ses crocodiles, ses moustiques et ses pirañas...

A bientôt pour la suite de nos aventures boliviennes. On espère que le G8 ne vous pose pas trop de problèmes. Racontez-nous...