Accueil

Notre mariage

Namibie 2004
USA 2005

Téa, Victor, Timothée et Arthur!

Rapa Nui, suite et fin

Newsletter du 12 mai 2003, Santiago, Chili

¡ Hola !

¿ Comment allez-vous tous ?

Notre séjour sur l'île de Pâques s'est super-bien passé. On dormait chez l'habitant, dans un "residenciales" se nommant "Chez Oscar". Oscar est d'une hospitalité rare, et on s'est sentis comme à la maison. Chaque matin il nous préparait un immense déjeuner, de quoi nous faire tenir pour toute la journée. Le soir, on mangeait souvent au Tavake, un petit boui-boui tenu par un ladyboy aussi attentionné qu'effeminé. En plus la nourriture y était succulente.

Notre trek autour de Rapa Nui s'est bien deroulé. Le premier jour, nous avons marché de Hanga Roa, la "capitale" et seule ville de l'île, jusqu'à la plage de sable rose d'Anakena. Là, nous avons campé juste à côté de la maison du ranger.

Après que Michel ait pris un bain dans l'océan, Juan, le ranger, nous a invité à cuisiner dans sa cabane, et on a passé la soirée à discuter en espagnol avec lui. Les gens parlent ici deux langues en tout cas: l'espagnol et le rapa nui, qui est une langue polynésienne proche de celle parlée aux îles Cook.

Le deuxième jour, on s'est levés avec devant nos yeux les 7 moais de la plage, et Isa est allée se baigner. De retour à la cabane de Juan, il nous a invités à partager son petit déjeuner, à savoir d'excellents steaks de thon rose.

On a ensuite marché à travers champs (en évitant les propriétés privées) jusqu'au volcan de Rano Raraku, aussi appelé la "nursery". C'est dans les flancs de ce volcan que les moai ont été taillés, et ensuite emmenés (on ne sait toujours pas exactement comment - troncs d'arbres utilisés en rouleaux, bateau, ou simple pouvoir surnaturel appelé "mana") jusqu'aux différentes plateformes. Certains moai ne sont pas terminés et restent à tout jamais prisonniers de la montagne.

Carlos, le ranger de cette partie de l'île, nous garde les sacs dans sa cabane alors qu'on grimpe sur le volcan pour admirer le cratère et le lac au fond de celui-ci. Sur les flancs intérieurs du cratère se trouvent également des dizaines de moai.

A notre retour, le temps se mettant un peu à la pluie, Carlos nous propose de passer la nuit dans sa cahute, car lui rentre au village le soir. Quelle hospitalité !!!

On passe la soirée à discuter avec Christian, un ami australien qui nous accompagne pour ce trek, puis on s'endort alors que le vent fait rage...

Le lendemain, on se lève aux aurores, et on marche dans la nuit noire jusqu'au site de Tongariki, une plateforme où trônent 15 moai. Le jour se lève tout doucement et on aperçoit les silhouettes des 15 moai qui nous dominent de manière impressionnante. On dirait qu'ils nous observent !

Le soleil apparaît derrière le volcan Poike, et le ciel s'enflamme... Inoubliable ! Les photos sont sur le web, allez les voir, ça en vaut vraiment la peine... Nous sommes ensuite rentrés à pied jusqu'à Hanga Roa, et on est retournés Chez Oscar.

Le lendemain, nous avons pris l'avion pour Santiago, où nous avons retrouvé le froid (13 degrés !!!), et le smog... Nous passons des journées agréables à découvrir cette immense ville. On vous en dira plus dans le prochain mail.

On vous embrasse tous, et on espère avoir de vos nouvelles bientôt.

Hasta luego,

Miguel y Isadora

PS: il y a plus de 110 inscrits sur notre mailing list, mais on ne reçoit du feedback que d'une petite minorité. Faites-vous entendre, que diable !